Jeudi, 16 janvier 2025
• • •
    Publicité

    Symon Henry remporte la bourse de 15 000 $ pour une résidence en bibliothèque

    L’artiste et écrivain occupera la Bibliotheque du Vieux-Saint-Laurent entre mai et octobre 2022 pour y proposer des ateliers de création autour des questions de genre et d’identité. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

    Symon Henry, qui 36 ans, a grandi à Saint-Laurent puis à Cartierville, des quartiers de Montréal qu’ille a quitté à 20 ans pour la France et l’Allemagne. De retour à Montréal, Symon Henry évolue depuis plusieurs années comme artiste pigiste entre la musique de concert, la poésie et les arts visuels. 

    Plus précisément, la pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l’interaction entre trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses partitions graphiques — instrumentales ou performatives — qui ont été interprétées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie par des ensembles et des solistes tels que l’Orchestre symphonique HSO-Stuttgart, l’Ensemble SurPlus, le Nouvel ensemble moderne, Joseph Petric ou Kasia Kadlubowska. Son premier recueil de poésie, son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Son travail visuel a fait l’objet d’expositions chez Gham & Dafe, au Livart, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, ainsi qu’au Palazzo Ducale di Lucca.

    voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, une oeuvre de 40 minutes co-composée avec Yannick Plamondon pour l’Orchestre symphonique de Québec et la marimbiste Anne-Julie Caron, a été présentée pour célébrer l’inauguration du pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec (2016). Symon est aussi lauréat du projet Génération 2016 de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et a pris part à la tournée pancanadienne de l’ensemble.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité