Mercredi, 24 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Comment savoir si votre chien est bien nourri?

    Vous vous sentez perdu pour choisir la bonne nourriture pour votre chien? Vous n’êtes pas seul… Il y a tellement de marques, de mentalités différentes, d’ingrédients différents… En effet, pour le commun des ­mortels, ce n’est pas une tâche facile!

    Une des choses que vous pouvez facilement faire et qui vous permet d’évaluer si vous donnez une bonne nourriture à votre chien, c’est d’observer certains signes…

    Voici les signes auxquels vous devez porter attention pour évaluer la nourriture que vous donnez à votre chien :

    La digestion et les selles
    Eh oui, qu’on le veuille ou non, les selles sont le reflet de la digestion et de la qualité de l’alimentation. Une bonne alimentation se reflète par une quantité limitée de selles de texture ferme. Si votre chien fait plusieurs selles par jour, ou qu’elles sont molles, ou volumineuses (parfois presque autant que la quantité de nourriture que l’on donne), il faut lever un drapeau rouge et se poser des questions. En fait, les nutriments non digérés se retrouvent dans les selles et en font augmenter le volume… donc moins de selles égale meilleure assimilation des nutriments. Certains chiens vont avoir des selles molles en raison d’intolérance alimentaire, c’est aussi un point à surveiller. On veut donc des selles en quantité limitée et fermes. Par ailleurs, d’autres désordres digestifs, comme des vomissements fréquents, des reflux gastriques, ce n’est pas non plus normal, et si c’est le cas de notre chien, il faut alors aussi remettre l’alimentation en question et consulter un vétérinaire au besoin.

    La peau, le poil et l’odeur
    Lorsque l’alimentation est adéquate, les nutriments nécessaires à la santé de la peau et à la production du poil sont suffisants, et cela se reflète visuellement sur le chien. Un pelage brillant et soyeux avec une perte de poil normale est le signe d’une bonne alimentation. Si votre chien a le pelage terne, des démangeaisons, des pellicules, a une mue sans fin, cela peut être dû à une alimentation qui ne lui convient pas. Également, un chien bien nourri a souvent peu ou pas d’odeur corporelle. Enfin, les démangeaisons et particulièrement le léchage entre les coussinets peuvent être des signes que l’animal ne tolère pas bien sa nourriture.

    Les sécrétions des oreilles et des yeux
    L’augmentation des sécrétions aux oreilles et aux yeux peuvent être un signe que l’alimentation de votre chien n’est pas optimale. Une mauvaise assimilation des nutriments irrite le système digestif et par le fait même le système immunitaire, ce qui peut provoquer une augmentation des sécrétions des oreilles et des yeux, et même favoriser le développement d’otites, par exemple.

    Le poids de l’animal
    Il ne faut pas se le cacher, plusieurs humains ont un excès de poids et il en est de même pour nos chiens. Plusieurs études ont démontré que l’obésité est très nocive pour la santé et pour les articulations. Il est donc important de surveiller le poids de son chien régulièrement. Comme je dis souvent pour aider les gens, de façon générale, on doit sentir légèrement les côtes, mais pas la colonne du chien. Je vous conseille d’établir le poids santé de votre chien avec votre conseiller en alimentation ou votre vétérinaire et de peser votre chien au moins une fois par mois pour pouvoir réajuster l’alimentation au besoin. Le surplus de poids chez le chien est très fréquent et très nocif pour sa santé. On voit beaucoup trop de chiens avec la forme tonneau, comme je l’appelle.

    La santé dentaire
    Une bonne alimentation va se refléter par un chien qui a une belle dentition saine et sans tartre. La mauvaise haleine, l’accumulation excessive de tartre peuvent être un signe de mauvais équilibre dans l’alimentation et de problème de digestion. Vérifier régulièrement la dentition de votre chien, le tartre est néfaste pour la santé.

    Le comportement du chien
    Au fil de mes années de pratique en service conseil en alimentation, j’ai pu constater à quel point l’alimentation a un effet sur le comportement d’un chien. Chez les chiens qui ne digèrent pas bien leur nourriture et chez lesquels on va apporter des changements positifs dans leur alimentation, on va souvent observer une amélioration notable de leur comportement. Un chien à l’énergie égale, calme, posé est souvent le résultat d’une bonne alimentation. Les chiens ne parlent pas, donc ils ne peuvent vous dire qu’ils ont mal au ventre ou ont des malaises dus à leur alimentation… on a juste à penser comment on réagit quand on a mal au ventre… il y a de quoi devenir anxieux, intolérant et de mauvaise humeur, surtout si cela dure depuis plusieurs années… Si votre chien a des problèmes de comportement, assurez vous que ce n’est pas à cause d’une mauvaise alimentation qui l’irrite.

    Un bon système immunitaire
    L’alimentation saine est la base d’un système immunitaire en santé. Une déficience au niveau nutritif, une intolérance alimentaire vont inévitablement affecter le système de défense immunitaire du chien. Cela peut se refléter par un chien qui est souvent malade, a des bobos qui ne guérissent pas, a souvent des otites, etc. Quand notre chien est souvent malade, il faut s’assurer que cela ne provient pas d’une alimentation qui ne lui convient pas.

    Voilà beaucoup de petits signes observables chez votre animal qui vont vous permettre de savoir si son alimentation est adéquate ou pas. L’alimentation, il faut y voir, c’est la base de la santé et de la longévité!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité