Lundi, 27 juin 2022
• • •
    Publicité

    Le premier ministre gai luxembourgeois soutien la candidature d’Emmanuel Macron

    Xavier Bettel, le premier ministre du Luxembourg depuis huit ans et demi, participera jeudi à Strasbourg à une manifestation publique pour la réélection du président français Emmanuel Macron.

    Dans une interview au quotidien Figaro, Xavier Bettel a mis en garde contre l’élection de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, qui, selon les sondages, a récemment rattrapé son retard et n’aurait actuellement que quelques points de retard sur Macron lors d’un second tour. 

    Dans l’interview, Xavier Bettel défend les valeurs de l’Union européenne et attaque la candidate du Rassemblement national. «Je suis moi-même un quart juif, un quart orthodoxe, un quart catholique, un quart athée. Je suis gai, je suis libéral et j’aurais probablement été condamné à mort au moins trois fois dans mon pays par le passé», déclare-t-il. 

    «C’est grâce à l’Europe que nous pouvons vivre en paix”», ajoute-t-il. C’est pourquoi il veut aider ses collègues politiques libéraux qui, comme lui, croient en ce «projet de paix».

    Xavier Bettel, 49 ans, est le premier chef de gouvernement ouvertement gai au Luxembourg depuis 2013 et chef d’une coalition de son parti libéral avec les sociaux-démocrates et les verts. Sous son mandat, le mariage gai et lesbien a été rendu possible. Xavier Bettel a lui-même épousé son compagnon en 2015.

    Selon les sondages, Emmanuel Macron devrait être qualifié pour le seconde tour de l’élection présidentielle, mais devra affronter très probablement Marine Le Pen.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité