Dimanche, 3 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresUnion d’un destin. Pouvoirs secrets, tome 1

    Union d’un destin. Pouvoirs secrets, tome 1

    Âgée de 17 ans, Abby est confrontée à des événements hors du commun à la suite d’une incantation pour laquelle elle a dû faire preuve d’un zeste d’imagination en vue de la compléter. En effet, les pages du grimoire où se trouve le rituel sont usées à un point tel que le pourtour et les mots qui s’y trouvent en sont presque illisibles.


    En lieu et place d’une brève conversation avec sa grand-mère décédée, la voilà maintenant dotée de la capacité de communiquer avec les morts. C’est ainsi qu’Émilie, une jeune fille, lui révèle qu’elle fut assassinée il y a de cela dix ans et lui indique où se trouve son corps. De fil en aiguille, Abby découvre également l’identité de son agresseur, qui n’en était d’ailleurs pas à son premier crime. Elle est aidée dans cette enquête par Sean, qui a la capacité de révéler l’histoire de tous les possesseurs d’un objet par le simple toucher.

    On pourrait penser que le roman nous fera suivre les aventures de ce duo, mais l’auteur emprunte, au contraire, une tout autre trame narrative puisque jusqu’au milieu du roman chaque chapitre est relaté du point de vue d’un nouveau personnage qui prend le relai du précédent au cœur d’une même aventure. Se succèdent ainsi Matteo, Tessa Baraka, Andrew Bloom, Justin Dubois et Fabiola Paquette. Le récit s’articule autour d’une mission qui a pour but de sauver l’humanité. Andrew débarque du 23e siècle et réunit les différents protagonistes et leurs multiples pouvoirs autour d’une quête entourant des pierres du futur. Situés dans des villes, des continents et des époques parfois différentes, ces héros malgré eux devront concilier leurs différences et leur incrédulité naturelle pour faire face à une terrible menace.


    Il s’agit du premier roman de Pascal Paquette, un tout jeune écrivain et auteur- compositeur-interprète, qui ouvre ainsi le bal de la trilogie Union d’un destin. Le premier volume est sorti en novembre 2021 et le tome 2 suivra cette année, puis le dernier opus l’année suivante. Cette première série suit le destin de plusieurs personnages, mais l’auteur annonce déjà une seconde trilogie qui, cette fois-ci, ne sera orientée que sur le destin d’un seul. L’auteur se fait par ailleurs un point d’honneur d’inscrire une grande diversité d’origines et d’orientations dans ses œuvres : Brésilien, Belge, Américain, Australien, Québécois, bisexualité, homosexualité, pansexualité et hétérosexualité sont donc à l’honneur.


    La stratégie narrative adoptée par Pascal Paquette est fort originale et permet de multiplier les points de vue. Elle a cependant pour conséquence de décupler les anecdotes et les détails, sans cependant s’attarder sur ces derniers : la curiosité du lecteur ou de la lectrice est donc piquée, mais on reste parfois sur notre faim. Comme toute première œuvre, c’est souvent le défaut de sa qualité, d’être habité du désir de tout dire. Sans nul doute que dans les opus suivants, un plus grand développement sera apporté à cet égard. Tout d’abord uniquement publiée en format numérique, cette première œuvre a déjà attiré le regard de la maison d’édition européenne Amalthée : il vous est donc possible d’en faire lecture en format imprimé et numérique.


    INFOS | Pouvoirs secrets :  Union d’un destin, tome 1 / Pascal Paquette. Nantes : Éditions Amalthée, 2021. 100p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité