Mercredi, 17 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Union d’un destin. 1. Pouvoirs secrets ; 2. La fissure

    Au printemps 2022, Pascal Paquette publiait son tout premier roman, Pouvoirs secrets, articulé autour de voyages dans le temps, du mysticisme et d’un compagnonnage entre des représentants du monde des vivants et des émissaires de l’au-delà. Un an plus tard, il présente le second opus de la saga : Union d’un destin : La fissure. Le premier volume présentait aux lecteurs et aux lectrices une pléiade de personnages dotés de pouvoirs étranges et situés à diverses époques de l’histoire : Abby, Sean, Matteo, Tessa Baraka, Andrew Bloom, Justin Dubois et son copain Chad ainsi que Fabiola.

    Chacun se voyait confronté à une quête où fantastique et science-fiction s’entremêlent allègrement. L’enjeu de ces chassés-croisés culminait autour de la possession de mystérieuses pierres du futur. Conversations d’outre-tombe, manipulation des éléments et des esprits, télékinésie, polyglottisme exacerbé, indestructibilité, mémoire photographique font partie de l’arsenal de nos jeunes héros qui ont besoin de ces atouts afin de faire face à de nouvelles menaces et d’affronter des démons issus des profondeurs de l’enfer.

    Dans ce nouvel opus, une fissure temporelle entraine ces derniers dans une série d’aventures à travers le temps, plus particulièrement dans l’Égypte ancienne, aux côtés de Cléopâtre ou en compagnie de pirates au 18e siècle. L’auteur met de l’avant une structure narrative assez inhabituelle puisque le roman est presque dénué de répliques. En effet, l’action progresse avant tout au fil du dialogue intérieur des personnages, ce qui peut s’avérer déstabilisant, même si cette technique permet de multiplier les points de vue.

    Dans La fissure, Pascal Paquette fait montre d’une écriture plus maitrisée que dans le précédent volume et il sera intéressant de voir s’il maintiendra la structure narrative des deux premiers opus dans les prochains titres, puisqu’il annonce déjà que cette saga comptera sept volumes. Les deux premiers titres sont publiés dans une toute nouvelle édition, les éditions Persée.

    INFOS | Union d’un destin : 1. Pouvoirs secrets ; 2. La fissure / Pascal Paquette. France : Éditions Persée, 2023, 304 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité