Mercredi, 24 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Cocktail & Cérémonie de remise des Prix de la Fondation Émergence

    Le 8 juin s’est tenu le Cocktail & Cérémonie de remise des Prix de la Fondation Émergence, présentée par la Banque Nationale au Salon Richmond. La Fondation Émergence est fière de souligner l’engagement communautaire de personnes et de groupes dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie, avec la 20e édition de sa Remise de Prix annuelle. Lors de cette soirée, 7 prix ont été remis à des personnalités ou organismes ayant contribués à leur manière, et de façon marquante, à la défense et à la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ+ au cours de la dernière année.

    Le Prix Laurent-McCutcheon, est remis à Élise Gravel, autrice et illustratrice de livres jeunesses et abordant la diversité sous toutes ses formes, mais maintenant censurée dans quelques États américains.

    Le Prix coup de coeur a été remis à Mario Girard. Depuis son retour à titre de chroniqueur, il a su se positionner sur les enjeux des personnes LGBTQ+ de manière concrète dans plusieurs de ses articles. Il aborde différents sujets touchant de près ou de proche les réalités LGBTQ+ et, sans le vouloir, permet de sensibiliser le grand public à ces différentes réalités.

    Un deuxième prix Coup de coeur a été remis au documentaire Le Dernier placard, Vieillir gai, une idée originale de Dany Turcotte.

    Le Prix Janette-Bertrand a été remis au complexe GrS Montréal. Nous avons voulu souligné le travail de ce complexe offrant des chirurgies d’affirmations de genre aux personnes trans et non binaires. Ce centre véhicule une culture basée sur un environnement inclusif et respectueux. Les soins sont offerts dans un esprit d’accompagnement et de bienveillance. La confidentialité, l’écoute, l’ouverture d’esprit et l’empathie sont au coeur de vos priorités.

    Le Prix hommage académique a été remis à Viviane Namaste. Viviane Nasmaste est une professeure de l’Université Concordia à l’Institut Simone de Beauvoir. Elle est connue comme une pionnière des études trans ici et ailleurs. Nous avons voulu souligner son travail et son engagement à défendre le droit à la santé de minorités souvent négligées, voire invisibilisées, que ce soient les populations trans ou bisexuelles, tant en recherche universitaire que sur le terrain.

    Le Prix Engagement a été remis à Jean Lalonde, Carole Normandin et Chloé Viau. Nous avons tenu à souligner l’engagement exemplaire de ces personnes gouverneures et bénévoles depuis tant d’années à la Fondation. Témoignant.e.s et bénévoles du programme Pour que vieillir soit gai, iels ont fait une grande différence au sein de la Fondation.

    Pour la première fois, le Prix ÉDI+ a été remis à BNP Paribas.

    Fondation Émergence | www.fondationemergence.org

    Prix Émergence 2023 | www.prixemergence.org

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité
    Publicité