Mercredi, 17 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Bénédiction des couples de même sexe : le pape François dénonce l’hypocrisie des opposants

    Dans une déclaration à la presse italienne, le pape François a dénoncé l’hypocrisie des opposants à la bénédiction des couples homosexuels. Cette décision du Vatican, prise il y a deux mois, divise depuis la communauté catholique.

    Malgré les remous, le pape ne fléchit pas. Après une déclaration officielle du souverain pontife le 18 décembre dernier intitulée « Fiducia supplicans » autorisant la bénédiction des couples du même sexe, l’Église fait face à une levée de boucliers au sein de la communauté catholique, dont une partie est farouchement opposée à la mesure.

    Ce mercredi 7 février, le pape François est revenu sur ses déclarations, défendant sans sourciller sa décision et dénonçant l’« hypocrisie » de ceux qui s’élèvent contre la mesure. Elle avait notamment largement irrité certains fidèles conservateurs américains et des représentants catholiques africains.

    Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Credere, et relayé par La Stampa, le Saint-Père en remet une couche. «Personne n’est scandalisé si je donne une bénédiction à un homme d’affaires qui exploite peut-être les gens : et c’est un péché très grave. Alors que cela arrive si je la donne à un homosexuel… C’est de l’hypocrisie !», déclare-t-il avant d’ajouter que «le cœur du texte, c’est l’hospitalité»

    Depuis mi-décembre, la déclaration Fiducia Supplicans n’arrête pas de faire réagir les différentes conférences épiscopales internationales. L’opposition la plus ferme est africaine. Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, (Scream) exprimait mi-janvier, un “non’ très net à la bénédiction des couples homosexuels.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité