Deux hommes auraient été agressés dans la nuit de mercredi à jeudi à Sherbrooke à la suite d’une rencontre faite sur la plateforme de rencontre Grindr, une application de rencontre visant une clientèle LGBTQ+.
Le Service de police de Sherbrooke reçu un appel vers 1 h 30 concernant une première agression survenue sur la rue Larocque, près de l’école Larocque. Un deuxième appel concernant une autre agression a été effectué aux environs de 2 h 15 pour un événement survenu cette fois-ci à l’intersection des rues Aberdeen et Gillespie.
Selon Isabelle Gendron, relationniste au Service de police de Sherbrooke, l’attaque aurait été menée de façon similaire par des individus cagoulés, dans les deux cas
«Le modus operandi du suspect était de donner rendez-vous à la victime. Une fois sur place, celle-ci se faisait encercler et rouer de coups par trois individus
», explique-t-elle.
L’une des victimes se serait fait asperger de poivre de Cayenne, alors que la deuxième aurait été frappée par un objet contondant.
Une enquête est en cours pour tenter de trouver les suspects. Un témoin sera interrogé, et le SPS demande aux gens ayant des caméras de surveillance de vérifier si certaines images pourraient donner de l’information. Le SPS n’exclut pas qu’il puisse s’agir d’un crime haineux.
On a peu d’information concernant la description des trois suspects qui ont pris la fuite à pied. SI vous avez des informations supplémentaires qui pourraient aider à l’enquête, contactez le 819 824-5555 ou de façon anonyme Échec au crime.
C’est la première fois qu’on entend ce type de plaintes là, mentionne Mme Gendron. D’où l’appel à la vigilance.
Si ce genre de cas d’adressions est encore peu fréquente au Québec, il est assez fréquente en Europe. Plus de 200 cas ont été recensés au cours des 3 dernières années par les associations LGBTQ.
Quelques principes de base peuvent vous permettre d’éviter de tomber dans un guet-apens à l’occasion d’une rencontre d’un soir. Ils ne sont évidemment pas infaillibles, mais les avoir à l’esprit peut s’avérer utile en cas de doute concernant votre interlocuteur, ou de mauvais pressentiment.
Prudence et prévention
Tout d’abord, obtenez le numéro de téléphone de la personne qui vous donne rendez-vous. Ne vous fiez pas à quelqu’un qui refuse de vous le donner, quelle qu’en soit la raison (discrétion, paranoïa, etc.) Vous pourrez également vérifier si sa photo de profil, sur WhatsApp par exemple ou une autre plate-forme, correspond bien à celles qu’il vous a envoyées.
Prévenir un ami que vous vous rendez à tel ou tel endroit, et lui préciser à quelle heure vous devriez rentrer chez vous est un bon réflexe. Aujourd’hui, il est aussi possible de partager à vos proches votre géolocalisation.
Concernant les lieux de drague en extérieur – stationnement, sous-bois, parcs, aires de repos –, évitez de trop vous éloigner des points de rencontres qui vous permettent de quitter rapidement les lieux, et n’hésitez pas à emporter avec vous un sifflet ou une alarme en porte-clés, qui peuvent vous être d’une grande utilité en cas de pépin.
Que faire après une agression ?
En cas d’agression, la première chose à faire est d’appeler le 911, où votre interlocuteur évaluera la situation et vous orientera en conséquence vers le service compétent.
Si vous n’êtes que légèrement blessé, consultez malgré tout un médecin, car certaines blessures, qui ne sont pas nécessairement perceptibles sur le moment, nécessitent tout de même une prise en charge rapide – par exemple un traumatisme crânien.