Les adeptes de manga BDSM ne voudront pas laisser passer cette nouvelle édition de l’une des rares anthologies de langue anglaise consacrée aux œuvres de Gengoroh Tagame. Les volumes 1 et 2 avaient été publiés séparément en 2022 et sont maintenant réunis dans un magnifique coffret.
Les volumes couvrent des récits publiés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 et explorent un univers qui s’abreuve aux sources du sadomasochisme à travers des récits qui gravitent autour de milieux généralement machistes, comme les athlètes, les services de police et l’armée, mais également ceux des moines et des grands seigneurs féodaux.
Fortement inspirée de la tradition des mangas, la violence qui règne dans cette œuvre est très souvent mâtinée d’un certain romantisme qui contrebalance la brutalité omniprésente. Il n’existe que peu d’éditions en anglais des œuvres de Gengoroh Tagame et souvent elles ne sont pas offertes très longtemps : il faut donc profiter de cette chance.
À noter que plusieurs titres, dont le magnifique House of Brutes, sont également offerts en édition française, aux éditions Dynamites.
The Passion of Gengoroh Tagame: Master of Gay Erotic Manga, volumes 1 et 2 / Gengoroh Tagame. Seattle, WA : Fantagraphics Books, 2024, 688 p. (2 volumes)