Mardi, 28 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresStrange Fortune

    Strange Fortune

    Josh Lanyon est bien connue pour les multiples romans policiers qu’il a écris, en particulier l’excellente série Adrien English. C’est donc avec une certaine curiosité, mais également une certaine appréhension, que l’on entame son dernier roman qui plonge cette fois-ci dans les arcanes du fantastique, un genre particulièrement difficile à maîtriser

    L’action se déroule dans une dimension parallèle à la nôtre : une région qui ressemble singulièrement à l’Inde coloniale du 19e siècle avec ses différentes castes, les blancs qui en sont les seigneurs et, en parallèle, des magiciens et sorciers qui sont contrôlés par une Église très hiérarchisée.

    Valentine Strange, qui a toute l‘étoffe d’un Indiana Jones, a besoin d’argent et reçoit une étrange proposition du Grand Prêtre de l’Église: il doit retrouver le diadème de la déesse Purya qui serait caché dans un ancien temple situé dans la jungle.

    Strange accepte l’offre mais se voit imposer la présence d’un sorcier, Maître Aleister Grimshaw. La famille de Grimshaw a cependant un lourd passé puisqu’elle a participé à un soulèvement contre l’État que Strange a lui-même combattue.

    Grimshaw est, de son côté attiré par le mystérieux Strange, même s’il sait que ce dernier fréquente une puissante aristocrate. Ceci dit, cette attirance demeure bien pâle comparée au sentiment d’oppression qu’il ressent à l’endroit d’une force obscure et maléfique qui semble se profiler à l’horizon. Et si la recherche du diadème cachait un agenda secret et malsain!

    Un roman très riche et difficile à résumer en quelques mots. Les personnages sont complexes à souhait et sont campés dans un environnement et une culture d’une grande crédibilité.

    La force du récit se situe surtout dans l’évolution des personnages qui se fait très progressivement, de manière très organique, au fil du récit et des événements. On ne peut que souhaiter une suite aux aventures des deux hommes.

    Excellent!.

    Strange Fortune / Josh Lanyon. Bellingham, WA : Blind Eye Books, 2009. 311p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité