Mercredi, 8 Décembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresDate with a Sheesha

    Date with a Sheesha

    Récipiendaire d’un Lambda Literary Award, en 2004, pour le second volume de la série des Russell Quant, Anthony Bidulka présente le dernier opus de la série. L’auteur est Canadien et son détective l’est également, ce qui s’avère rafraîchissant : Russell Quant habite à Saskatoon, en Saskatchewan, en compagnie de ses deux chiens et est confronté à l’angoissante question de savoir s’il quitte ou non sa maison pour habiter avec son conjoint. 

    Heureusement, l’arrivée d’un cadavre à l’aéroport l’amène à accepter une offre qui l’entraîne en Arabie Saoudite où il doit personnifier un spécialiste en histoire des tapis anciens et négocier l’acquisition de quelques carpettes de grande valeur tout en menant une enquête sur la mort violente qu’a subie Neil Gupta, son prédécesseur en analyse de carpettes.

    Il doit cependant faire face à une assistante qui n’a que du mépris pour lui et apprendre à gérer le fait de retourner dans le garde-robe puisque l’homosexualité est considérée comme un acte criminel dans ce pays. Une situation qui lui fait considérer ses angoisses de «jeunes mariés» sous un jour moins sombre…

    Mais pourquoi Neil Gupta fut-il assassiné? Parce qu’il était gai et se trouviait à la mauvaise place au mauvais moment? Ou bien y a-t-il vraiment quelque chose derrière ces histoires farfelues de tapis et de trésors cachés? À moins que la solution de ce drame soit encore plus tortueuse?

    Un roman bien construit qui nous fait suivre les démêlés d’un de nos compatriotes dans une région du monde qui porte toujours un regard brutal et impitoyable sur notre simple existence. L’auteur dessine bien ses personnages et maintient un rythme de croisière haletant tout au long du récit.

    Un bon roman policier qui nous donne le goût de plonger dans ses précédents opus!

    Date with a Sheesha / Anthony Bidulka. London, Ont. : Insomniac Press, 2010. 262p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Danseuses-mamelouk

    L’animal en moi

    Publicité