Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilDestinationsÉtats-UnisUn beau détour par Seattle

    Un beau détour par Seattle

    En mars dernier, pendant mes vacances hivernales, j’ai pris la route vers l’Ouest du pays, pour finalement conduire 3 heures plus au sud avant atteindre Seattle. À vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, autre que de voir de magnifiques montagnes en arrière-plan et le fameux Space Needle (l’emblématique tour en forme d’ovni en plein cœur de la ville). Mais au final, Seattle est une grande ville américaine bien vivante, reconnue pour sa sensibilité artistique et son café, mais aussi pour sa température plutôt pluvieuse en plein hiver, il faut l’avouer. Je vous emmène avec moi pour les 4 jours que j’y ai passés!

    Un brin d’histoire

    Plus grande ville de l’État de Washington, Seattle est une ville relativement jeune dans l’histoire des États-Unis, principalement en raison de sa situation géographique éloignée de la côte Est. La ville s’est rapidement développée grâce aux ressources naturelles du coin, en plus de devenir un pôle de transport lors de la période de la ruée vers l’or (et, par le fait, même est devenue une destination de choix pour les maisons closes!). D’ailleurs, une visite guidée avec l’Undergroud Tour de Bill Speidel vous fera découvrir la ville d’une intéressante perspective : ses souterrains. Pendant un peu plus d’une heure, un guide vous fera visiter le sous-sol de la partie la plus vieille du centre-ville, maintes fois inondé par le passé, et vous permettra de mieux comprendre de quelle manière la ville s’est construite sur deux étages malgré les aléas des administrations municipales douteuses (nous n’avons rien inventé!). En plus, l’histoire est remplie de sexe, de corruption et d’anecdotes savoureuses.

    Les grands classiques touristiques

    Comment parler de Seattle sans mentionner qu’elle est celle qui a vu naitre le succès de Starbucks? Pour vivre l’expérience ultime, rendez-vous au Pike Place Market et visitez la toute première succursale de la chaine, toujours bondée de touristes, dont le décor vintage a été conservé. D’ailleurs, pendant que vous êtes au Pike Place, profitez-en pour faire le tour de ce grand marché public ouvert tous les jours de la semaine. L’enseigne lumineuse à elle seule vaut le détour, en plus des nombreuses épiceries, poissonneries et petits restaurants. Si vous en avez la chance, arrivez assez tôt pour ne pas trop faire la file chez Piroshky Piroshky, une délicieuse boulangerie russe qui offre d’excellents déjeuners à déguster en vous promenant de commerces en commerces.

    En marchant dans le centre-ville, descendez vers le port, pour y admirer la baie Elliot, ses îles et ses ferrys, qui s’étendent presque à perte de vue. En embarquant dans la grande roue, située sur le quai, vous aurez encore une meilleure vue sur la ville et ses alentours; c’est un peu convenu comme attraction, mais sa position stratégique et la visibilité qu’elle offre valent réellement le détour. Si ce sont plutôt les arts et les musées qui vous branchent, le choix est vaste. Mention spéciale au Chihuly Garden and Glass, un musée récemment ouvert au pied du Space Needle et dédié exclusivement à l’œuvre de Chihuly, originaire de Seattle. Bien que sa collection se soit déplacée à Montréal en 2013, vous pourrez apprécier de nombreuses œuvres en verre soufflé, mise en valeur autant dans les jardins que dans l’immense verrière conçue pour exposer ses plus belles pièces. Et pour vous rendre dans le secteur, prenez le mythique monorail de la ville, qui vous amène en moins de 2 minutes. J’aurais voulu que le trajet y soit plus long, mais ça reste un classique!

    Chihuly Garden and Glass – Seattle, Washington, États-Unis

    D’un point de vue plus industriel, mais tout aussi fascinant, j’ai visité Future of Flight, l’usine d’assemblage de Boeing, un peu en banlieue de Seattle. Si le domaine de l’aviation vous intéresse le moindrement, vous devrez absolument faire le détour et voir de près l’assemblage de quelques-uns de leurs plus impressionnants modèles, dont le Dreamliner. Rares sont les occasions où vous pourrez vous targuer d’avoir vu un avion d’Air Canada sur une chaine de montage!

    Une vie gaie underground

    Avant d’arriver là-bas, je savais déjà que Seattle n’était pas une ville reconnue pour la grande visibilité de sa communauté gaie. Quelques bars typés sont regroupés dans un petit quadrilatère un peu en retrait du centre-ville, dans un quartier nommé Capitol Hill. J’ai été surpris de visiter le R Place, qui avait l’air d’un party de frat plutôt que d’un club gai. Cependant, le Purr était vraiment l’endroit à être pour une soirée un peu plus relax, entouré de jeunes professionnels branchés. Une soirée de plus m’aurait là probablement convaincu.

    Purr Bar – Seattle, Washington, États-Unis

    En guise de conclusion

    Située à quelques heures de Vancouver, Seattle est un excellent compromis entre la culture américaine et canadienne. Vous apprécierez son ambiance décontractée; c’est probablement toute cette nature qui entoure la ville qui calme un peu les esprits. C’est la destination parfaite à ajouter à votre road trip sur la côte Ouest. Bon voyage!

    — Olivier Gagnon

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité