Le récit tragique et bouleversant de Bruce Reimer, un garçon né à Winnipeg, en 1967, et qui, suite à une erreur chirurgicale, se voit amputé de son pénis. Affolés, les parents se rangent aux conseils d’un psychiatre américain, John Money qui les convainc de le transformer en petite fille, via une chirurgie de réattribution sexuelle.
En effet, le médecin soutient que le sexe d’un individu est une simple construction mentale et que si on transforme Bruce en Brenda et qu’on l’élève comme une fille, tout se déroulera pour le mieux.
Mais la petite Brenda ne s’est jamais identifiée à une fille et surtout pas an regard de son frère jumeau, Brian, qu’elle envie et auquel elle tente de s’approprier les jeux et les vêtements. À quatorze ans, sexuellement attiré par les filles, il confronte sa mère qui lui avoue la vérité et il amorce un traitement hormonal pour (re)devenir un homme : David.
L’histoire ne s’arrête cependant pas là et se termine tragiquement par la mort de Brian, des suites d’une overdose de médicaments, puis de David qui, au cœur d’une réalité qui lui devient de plus en plus insupportable, lève le canon d’une arme contre sa tempe.
Un parcours fascinant, sur les déchirements et le parcours parfois cahotants de la science, mais surtout des êtres qui sont parfois sacrifiés sur son parcours.
L’histoire vraie du garçon que l’on transforma en fille / John Colapinto. Paris : Édito, 2014. 311p.