Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresGrandir avec la différences

    Grandir avec la différences

    « Un énième livre sur les souvenirs d’un homme qui relate la découverte et l’acceptation de son orientation sexuelle », se dit-on en examinant le titre de cet ouvrage. Un examen plus approfondi révèle cependant une surprise des plus agréable!

    En premier lieu, l’auteur, Gaëtan Richard, démontre un réel talent pour l’écriture. Sa prose est riche et il excelle dans l’exploration des tenants et aboutissants propres à un événement. Il ne se contente pas de le décrire mécaniquement (A va du point X au point Y), mais également de le contextualiser, d’expliciter ce qui est ressenti, ce que la mémoire des sens rappelle, le flot des sensations qu’elle ramène. 

    Par ailleurs, il fait également preuve d’une technique de narration originale où L’Indiscret, un personnage  anonyme et extérieur, crève le quatrième mur et interpelle le narrateur tout au long du récit exigeant des réponses à ces questions fondamentales que nos proches nous posent trop souvent des années au moment où nous sommes enfin en mesure de les accueillir et d’y répondre.

    C’est dans ce contexte que Gaëtan Richard nous fait donc partager son adolescence à la fin des années 1940, la découverte de son désir pour les hommes, son mariage, sa paternité, l’acceptation de ce qu’il est, son divorce et son épanouissement éventuel. 

    Grandir avec la différence / Gaëtan Richard. Saint-Anselme : Éditions GML, 2014. 382p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité