Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresJupiter’s Circle, vol. 1

    Jupiter’s Circle, vol. 1

    L’action se déroule en 1959 et met en scène un groupe de superhéros au prise avec les bouleversements politiques et civiques de l’aube d’une période clé de l’histoire des États-Unis : les années 60.

    Un conservatisme extrême règne qui met en lumière les conflits et problématiques vécues par les différents personnages et où la vie personnelle de ces derniers révèle des enjeux plus importants que l’habituel « super-vilain de la semaine ».

    Dans ce premier volume, la question des amours interdites y est abordée sous deux angles très différents : celui d’un homme marié, et père de famille, qui tombe en amour avec une autre femme et celui d’un homme dont le cœur penche vers ses confrères.

    On pourrait penser que le récit d’une famille qui se désagrège fait pâle figure à côté de l’intolérance vécue par un homme gai, mais n’oublions pas que l’Amérique des années 50 était plus qu’intransigeante envers le divorce.

    Ceci dit, c’est bien évidemment les mésaventures de Blue-Bolt qui attirent davantage notre regard puisqu’il porte plusieurs masques : superhéros, médecin (identité civile) et homme gai (caché sous un coureur de jupons).  

    Contrairement à nombre d’autres BD, la chose n’est pas qu’évoquée, mais est au contraire bien illustrée par l’intermédiaire de scènes au lit, d’une masturbation mutuelle en compagnie de Tyrone Power et d’une scène de drague dans un parc public.

    Malgré un contexte social difficile, Blue-Bolt mène une vie relativement peinarde jusqu’à ce qu’Edgard Hoover, directeur du FBI, ne menace de révéler des photographies compromettantes de celui-ci à moins qu’il ne lui obéisse au doigt et à l’œil. Comment Blue-Bolt peut-il s’en sortir sans révéler son secret et affronter le regard et le jugement des autres?

    Une série fantastique qui se dévore en un clin d’œil! 

    Jupiter’s Circle, vol. 1 / Mark Miller et Wilfredo Torres. Berkeley, CA : Image, 2015. 144p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Trevor

    Publicité