BDSM : un acronyme regroupe les pratiques de bondage, discipline, domination, soumission et sadomasochisme. En français, peu d’ouvrages destinés au grand public abordent cette truculente et, souvent pour plusieurs, insaisissable question.
Une aura de mystère enrobe donc bien souvent la mythologie entourant ces pratiques qui éveillent, dans la plupart des esprits, les images de fouets, cuir et chaînes colportées par les médias.
Par ailleurs, de nombreuses monographies se limitent souvent à une vision très dichotomique de la question : ou bien le lecteur est en présence d’une analyse théorique poussée ou alors, il s’agit d’un simple guide pratique.
L’auteure, Jessica Caruso, est titulaire d’une maîtrise en sexologie de l’Université du Québec à Montréal et a judicieusement opté pour une avenue mitoyenne qui offre sans doute au lecteur le meilleur des deux mondes.
En effet, les cinq chapitres du livre naviguent allègrement entre une analyse théorique et bien vulgarisée du milieu et une description précise des pratiques que l’on y retrouve : 1. L’ABC du BDSM, 2. Les adeptes, 3. Le jeu, 4. La sécurité et 5. La communauté.
Non contente de décrire la forme et la manière d’apprêter le fruit dit défendu, l’auteure n’hésite également pas à en décrire le goût et ce, que ce soit par les commentaires entourant ses propres expérimentations ou par les témoignages de nombreux membres de la communauté qui parsèment avantageusement l’ouvrage.
Formateur, fascinant et divertissant à la fois!
BDSM : les règles du jeu / Jessica Caruso. Montréal : VLB, 2016. 227p..