Mardi, 21 septembre 2021
• • •
    Publicité

    La gamme F700 de Fyne Audio, l’audiophilie tout en discrétion

    Marque écossaise ô combien intéressante, Fyne Audio est l’une de ces petites perles de la Hifi capable de proposer de fabuleux rapports qualité-prix. Nous avions pour le moins adoré les petites et très abordables F302 ainsi que les magnifiques enceintes colonnes F501. La gamme F700 est sensiblement plus haut de gamme et fabriquée en Écosse, mais reste fidèle aux principes de Fyne Audio : ne pas tomber dans des tarifs délirants uniquement pour justifier son statut. Après les F702 et F703 (colonne) et la petite F701 annoncées l’année dernière, deux nouvelles références font leur apparition. D’un côté la F700 viendra compléter la récente F701 dans le format bibliothèque, de l’autre la F704 s’établira comme la sommet de la gamme et la plus puissante des F700.

    Ne voulant pas partir sur une topologie trop compliquée, Fyne Audio choisit de réduire au maximum le nombre de haut-parleurs dans ses nombreux modèles. Ainsi la F700 reprend-elle cette approche en n’intégrant, à première vue, qu’un unique haut-parleur. Haut-parleur particulier puisqu’il s’agit en réalité d’un modèle coaxial à deux voies baptisé Isoflare. Celui-ci combine un large haut-parleur de graves/médiums à membrane en fibre de papier avec un tweeter à compression. Cela permet de maximiser l’efficacité tout en conservant une taille raisonnable.

    Fyne Audio


    Enfin, la Fyne Audio F700 intègre la technologie Basstrax. Celle-ci utilise un astucieux système de bass-reflex, mais légèrement différent de ce que l’on rencontre habituellement. En effet, le tube de diffusion s’ouvrant normalement vers l’extérieur est ici utilisé à la verticale et amené vers une deuxième chambre. Cette seconde chambre est elle-même directement dirigée à la base de l’enceinte (petit espace ouvert entre les pieds et l’enceinte) vers un petit cône jouant le rôle de diffuseur. Cette approche permettrait de réduire aux maximum les problèmes de réflexions, et d’une manière générale de simplifier le positionnement des enceintes.  
    La vraie différence entre les F700 et F701 réside dans leurs dimensions et leur ordre de puissance, la F701 étant plus lourde et dotée d’un haut-parleur plus puissant et plus imposant.
    Présentée comme une version un peu plus puissante de la F703, la F704 affiche un niveau de puissance sensiblement supérieur et devrait ravir les possesseurs de grands salons. Magnifique enceinte colonne disponible en trois finitions, la Fyne Audio F704 est à la fois proche de la F700 tout en étant plus poussée. Si la Fyne Audio F704 est la plus imposante de la gamme, ses dimensions ne sont pas démesurées – elle mesure en effet 1,34 m de haut et 56 cm de profondeur.

    Sa taille permet à Fyne Audio, comme sur les F702 et F703, de placer un second haut-parleur, presque identique au modèle Isoflare mais sans intégrer de tweeter. Il se destine ainsi uniquement à la reproduction des basses fréquences (en-dessous de 200 Hz). Ainsi la Fyne Audio F704, tout comme les F702 et F703 (qui exploitent déjà ce principe), est-elle considérée par la marque comme une deux voies et demie – que bien des marques marketteraient comme une trois voies.

    Bien sûr l’enceinte conserve le reste des caractéristiques, dont le haut-parleur coaxial propriétaire Isoflare ainsi que le système de bass-reflex à double cavité Basstrax. Notons que le haut-parleur dédié aux basses et le haut-parleur Isoflare possèdent une membrane papier atteignant les 300 mm, le diamètre annoncé du tweeter étant de 75 mm. Sur le papier, la F704 a tout pour devenir une perle d’audiophilie, mais encore faudra-t-il poser une oreille dessus pour le confirmer. Cette magnifique référence sera déclinée en trois finitions laquées.

    INFOS : filtronique.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité