Mardi, 17 septembre 2024
• • •
    Publicité

    Caméra Super 8 de Kodak, retour vers le futur…

    Qui ne s’est jamais pris pour Stanley Kubrick ou Steven Spielberg ? Comme ces grands réalisateurs, vous pouvez dès à présent reprendre le flambeau et créer vos propres films avec la caméra Super 8 rétro de chez Kodak.

    Objet culte depuis le milieu des années 60, la caméra Super 8 rétro reviendra bientôt sur le devant de la scène avec une version adaptée au numérique du XXIe siècle. Cette caméra hybride combinera astucieusement technologie analogique et numérique, il sera possible dorénavant de retrouver le célèbre « grain Super 8 ». Équipée d’une focale fixe de 6 mm, avec un look très proche de son aïeule, la caméra Super 8 rétro pourra filmer au choix en 18, 24, 25 et 26 images/seconde. Sur le plan technique, la camera Super 8 rétro ne devrait pas devenir obsolète, car elle utilise de l’analogique et donc quelque chose de mécanique par nature. Cela signifie qu’elle pourra toujours être réparée, où que vous vous trouviez dans le monde et durer quelques années. Elle possèdera également un emplacement SD et des connectiques modernes (pour un possible enregistrement en analogique, une carte SD pour l’enregistrement du son pendant la prise de vue), un port HDMI (pour transférer les données numérisées), un port USB (pour charger la batterie de l’appareil), un écran LCD de 8,9 cm qui s’avère orientable à 45° pour faciliter vos cadrages et vos enregistrements.

    L’idée était d’implanter un modèle numérique Nolab dans une caméra Super 8 analogique. Ceci permet de filmer en HD 720 px avec un ratio de 4/3, jusqu’à 60 images/seconde. Concrètement, on vise à remplacer la cartouche de pellicule Super 8 par un emplacement numérique de même format. Mais, au lieu d’impressionner la pellicule, la lumière frappe directement le capteur de 5 Mpx pour enregistrer des fichiers numériques au format H264 avec une résolution de 720 px, le tout directement sur votre carte SD. Pour la numérisation de ses films, la caméra Super 8 rétro nécessite d’envoyer la pellicule par courrier. Le film est alors traité et numérisé par les équipes des labos Kodak. L’utilisateur peut alors disposer de ses films et images via une plateforme en ligne baptisée Darkroom.

    À partir de cet espace, vous pouvez visionner vos images avant que les équipes Kodak vous renvoient le film en format argentique. Ce qui fait la différence de la Super 8 rétro avec son modèle original, c’est la fusion de ces technologies que sont l’analogique et le numérique.Ce sera l’occasion de retrouver toute la magie et le grain de l’argentique avec les atouts du numérique. Alors que la tendance actuelle est un retour au rétro, il n’y a rien de surprenant à ce que Kodak propose une version de sa Super 8. Le prix fourchette de prix pour cette version revisitée de la caméra Super 8 rétro n’est pas encore connue, mais cela devrait se détailler à plus de 3 500$. Et il ne faudra pas oublier qu’au prix de la caméra s’ajoute le prix des pellicules également et les frais de développement.

    Cette caméra Super 8 rétro devrait faire plaisir aux nostalgiques, aux aficionados du grain « Super 8 », aux collectionneurs et aux cinéastes amateurs, mais plus sûrement à un public professionnel ou à l’industrie du cinéma qui disposent d’un budget conséquent. Un accessoire vidéo à la fois vintage et technologique, totalement indispensable parce qu’il est imprégné de nostalgie et nouveaux souvenirs.

    INFOS : kodak.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité