La 30e édition du Mois de l’histoire des Noirs se place sous le signe de la renaissance, marquée par les événements de l’actualité.
Du 1er au 28 février, le grand public est invité à connaître la culture noire sous toutes ses formes par des activités virtuelles de qualité, alliant spectacles, expositions, conférences et projections. « Oui la pandémie nous sépare, mais nous ne nous sommes jamais sentis aussi connectés pour atteindre l’équité et une représentation adéquate dans les différentes sphères de la société, » souligne la coordonnatrice du Mois, Carla Beauvais. Un vent de changement souffle et cette 30e édition du Mois de l’histoire des Noirs est portée par ce mouvement de solidarité planétaire. »
« Le Mois de l’histoire des Noirs représente un moment privilégié pour souligner la résilience et la contribution exceptionnelle des communautés noires à notre société. La Ville de Montréal est fière de soutenir sa présentation, particulièrement en ce 30e anniversaire. Je souhaite également réaffirmer notre engagement à lutter contre le racisme systémique et à agir afin que les personnes noires soient mieux représentées au sein de nos institutions, qu’elles puissent vivre dignement et s’épanouir pleinement à Montréal. Merci à la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs et à tous les partenaires qui ont préparé une riche programmation à laquelle j’invite les Montréalaises et les Montréalais à participer en grand nombre », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
MONNAIE | 7 février
Ce concours de talents cherche à promouvoir la littératie financière auprès des jeunes.
Conversations Noires : La réunion du bien-être | 7, 14, 21 et 28 février
Inspirée par les Black Panthers quand ils ont popularisé le concept de self-care et d’autonomisation de la santé dans les années 1970, cette série d’expériences met l’accent sur le bien-être, les liens familiaux, la guérison émotionnelle et l’autonomisation de la communauté noire.
Black Theatre Workshop – Poetry Jam | 12 février
Cet événement réunit les plus talentueux forgerons de mots oraux de Montréal. Laissez-vous inspirer et émouvoir par la puissance de la parole.
13e Massimadi : festival des films et des arts LGBTQ+ afro | 12 février au 12 mars
Films aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuels, et transgenres mettant en vedette les membres des communautés noires.
10e Festival Fondu au Noir | 17 au 21 février
Un programme alliant panels de discussions, grandes entrevues et spectacles musicaux. De grandes têtes d’affiche sont à l’honneur telles que Lilian Thuram, Boucar Diouf, Rhodnie Désir, Sarahmée, Dawn Tyler Watson, Senaya, Rebecca Jean, Lorraine Klaasen et plusieurs autres.
Soirée concert Nuits d’Afrique | 26 février
Intitulée L’ Afrique rencontre les Premières Nations en musique, cette soirée concert est un rendez-vous entre deux cultures et deux continents qui fusionnent leurs musiques traditionnelles à des musiques actuelles.
5e Gala Dynastie | 6 mars
Célébrée différemment avec les bouleversements de l’année 2020, cette édition met l’accent sur l’implication sociale et l’empowerment des communautés noires en ces temps de changements profonds. À travers ce gala, nous voulons faire connaître et honorer les personnes qui ont fait la différence.
4e Arbre à Palabres | 21 mars
Expérience humaine unique, authentique et enrichissante en mélangeant art traditionnel, art urbain, et art numérique immersif.
Coups de Cœur
Rockhead’s Paradise avec Akilah Newton | 1er février
Yelp nous permet un retour dans le temps en racontant l’histoire de la toute première boîte de nuit appartenant à un homme d’affaires noir de Montréal. Des vedettes comme Duke Ellington, Louis Armstrong, Cab Calloway, Billie Holiday et Ella Fitzgerald sont venues au Rockhead’s Paradise après leurs spectacles.
L’Après-midi dessins animés avec Foufoulou et Jojo | 2 février
Un rendez-vous de surprises avec les deux superhéros pour apprendre sur les langues et les chansons africaines.
Patrimoine culinaire et héritages africains | 3 et 10 février
La ferme les Jardins Lakou lance leur nouveau programme de formations Traditions Culinaires et Héritages Africains, une expérience immersive et pratique, pour connaître les bases nutritionnelles et les techniques de cuisine de la diaspora africaine.
Les midis de Mémoire d’encrier | tous les mercredis de février
Dîner-causerie littéraire avec Franz Benjamin & Gabriella Kinté, Emmelie Prophète & Marjorie Houle-Benoît, Lorrie Jean-Louis & Émilie Bolduc et Blaise Ndala & Émilie Laguerre.
Lancement du livre Can You Hear Me Now? de Celina Caesar-Chavennes | 12 février
Le WIBCA invite à découvrir cet ouvrage où l’entrepreneure nous démontre que les leaders efficaces et humains se développent autant à partir de leurs erreurs et de leurs vulnérabilités que de leurs forces, organisé par WIBCA.
Calculer votre valeur nette personnelle | 21 février
Comprendre votre relation avec l’argent, votre état d’esprit et comment vous pouvez utiliser votre relevé de valeur nette pour avoir un impact positif sur votre style de vie.
FOGO, Le procès d’Angélique | 25 et 26 février
Le théâtre et la musique se marient pour rendre hommage à l’esclave Marie-Josèphe Angélique. Les représentations seront suivies d’une discussion.
La Pirogue | 26 février
Un concert envoûtant et énergisant où se mêlent des rythmes des folklores maliens, colombiens et réunionnais.
Webster, histoire de la présence et de l’esclavage des Noirs en Nouvelle-France | 26 février
Olivier Lejeune, propriété de Guillaume Couillard, est le premier esclave africain arrivé au Canada en 1629. Webster raconte ce pan méconnu de notre histoire.Les détails complets des Coups de Cœur sont disponibles au moishistoiredesnoirs.com/fr/coup-de-coeur
Le Mois de l’histoire des Noirs se déroulera à travers le Québec du 1er au 28 février 2021.Pour découvrir la programmation complète, visitez le site moishistoiredesnoirs.com