Jeudi, 2 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Décès de l’actrice et alliée Olympia Dukakis

    L’actrice américaine Olympia Dukakis, est décédée à l’âge de 89 ans. Oscarisée pour son rôle dans le long-métrage Moonstruck en 1987, elle aura surtout incarné la touchante Anna Madrigal dans les adaptations télé des romans cultes d’Armistead Maupin.

    Olympia Dukakis était issue d’une famille d’immigrés grecs. Elle est la cousine de Michael Dukakis, le candidat démocrate à l’élection présidentielle de 1988.

    Après une carrière au théâtre, elle était passée au cinéma dans les années ’80, se distinguant notamment dans Moonstruck, où elle interprétait la mère de l’actrice principale, Cher, également oscarisée pour sa performance dans ce film de Norman Jewison.

    Évidemment, le rôle que beaucoup d’entre vous retiendront, c’est celui d’Anna Madrigal, le personnage mémorable des Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin.

    «Quand on m’a offert le rôle d’Anna Madrigal dans Tales of the City, j’ai su que je voulais le faire», déclarait-elle en entrevue avec Fugues, en 2011, à la sortie du film Cloudburst de Thom Fitzgerald. « Je ne pensais pas que ça allait toucher autant de gens, mais avec toute l’humanité et la complexité qu’Armistead Maupin avait données au personnage, je ne pouvais pas refuser. Ce type de projet n’arrive qu’une fois dans une vie.»

    Le personnage d’Anna Madrigal, qu’elle l’interpréta à de nombreuses reprises — dans Tales of the City (1993), More Tales of the City (1998), Further Tales of the City (2001) et plus récemment Tales of the City (2019), la dernière déclinaison de la franchise parue sur la plateforme Netflix — aura grandement marqué la carrière d’Olympia Dukakis.

    Longtemps, le personnage d’Anna fut l’une des rares représentations trans majeures de l’époque – bien que son interprète ne soit pas trans elle-même. Le rôle aura permis à Olympia Dukakis de lui donner un statut d’icône pour la communauté LGBTQ+ dont elle a toujours été une grande alliée. Elle a par ailleurs activement milité en faveur du mariage entre personnes de même sexe et soutenu financièrement plusieurs actions de lutte contre le VIH/sida.

    Olympia Dukakis a aussi joué dans «Look Who’s Talking» (Allo maman, ici bébé !), «Working Girl» et «Steel Magnolias». 

    En 2011, elle tient la vedette du film Cloudburst, dans un rôle bouleversant spécialement écrit pour elle. Cloudburst traite, avec humour et tendresse, de la vieillesse d’un couple de femmes avec en perspective, le mariage, la maladie, l’amour et l’amitié indéfectible.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité