Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Une expo qui transporte à Pointe-à-Callière

    Pointe-à-Callière présente, jusqu’au 6 septembre, l’exposition Train, transporteur de rêves. Indissociable de l’histoire du Canada et de Montréal, le train est le symbole du développement du pays et de notre histoire collective. Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme d’ouverture sur le monde.

    L’exposition met en valeur des centaines de trains miniatures et des objets du monde ferroviaire. Les visiteurs en apprendront davantage sur certains trains mythiques qui proposent des voyages inoubliables, sur la présence emblématique du train au cinéma, sur sa place sous le sapin, ainsi que sur les métiers du train parfois peu connus, jusqu’aux grandes entreprises ferroviaires qui nous ont permis de découvrir le Canada d’un océan à l’autre.

    L’histoire du train racontée dans l’exposition représente une fenêtre sur l’évolution du chemin de fer canadien, et celle de Montréal qui a joué un rôle majeur dans le développement de cette industrie. C’est de Montréal que le premier train reliant le Canada et les États-Unis fut mis en service en 1853 et c’est aussi de Montréal qu’eut lieu le départ du premier train transcontinental canadien reliant la côte ouest. Au début du 20e siècle, l’industrie ferroviaire est considérée comme la plus progressiste de la ville.

    Découvrez des collectionneurs passionnés, des maquettes des trains marquants de nos grandes entreprises, des outils, des costumes, des objets de gares et plusieurs objets inusités. Grâce à des photos et vidéos d’archive touchantes, des ambiances sonores rappelant l’effervescence d’une grande gare de train, et de magnifiques petits trains qui s’animent devant vos yeux, cette exposition vous offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes, et à différentes échelles !

    Pointe-à-Callière vous invite également à parcourir l’exposition Montréal au cœur des échanges. Dans un espace entièrement repensé, ponctué d’œuvres d’art autochtones contemporaines et d’installations artistiques exaltantes, les visiteurs pourront se familiariser avec les langues de différentes communautés autochtones et s’imprégner de l’esprit des lieux, avant de découvrir le mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent. Ils pourront se recueillir devant les émouvants vestiges du tout premier cimetière catholique de Ville-Marie (1643), puis rencontrer les acteurs importants de la Grande Paix de 1701.

    Le parcours se poursuit vers le 18e siècle où un « Google Map » surprenant attend le visiteur. Une aventure historique ancrée dans le 21e siècle technologique permet de visiter à pied ou à cheval le Montréal de 1708, grâce à une magnifique carte représentant la Ville à cette époque, reproduite sur un écran tactile interactif.

    Venez profiter de tout ce que Pointe-à-Callière a à vous offrir; de ses expositions signatures, incluant un incroyable spectacle multimédia, aux expositions temporaires à ne pas manquer !


    INFOS | Train Transporteur de rêve, jusqu’au 6 septembre à Pointe-à-Callière
    pacmusee.qc.ca

    PHOTO : Myriam Ménard

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité