Mercredi, 23 juin 2021
• • •
    Publicité

    Une première conférence internationale francophone en ligne pour porter la voix des communautés LGBTQI

    Dans le cadre des événements de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités profite de l’occasion pour lancer les inscriptions de sa conférence internationale « Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie: culture, santé, sécurité ».


    Du 30 juin au 2 juillet 2021 se déroulera cet événement international visant à dresser un état des lieux de la situation des communautés LGBTQI dans les régions francophones du monde. Entièrement en ligne, mais diffusées depuis les auditoires de l’Université de Genève, les discussions seront orientées autour de 3 thèmes importants pour assurer les droits des personnes LGBTQI: culture, santé et sécurité. Elles mettront en dialogue les activistes des différentes parties du monde francophones avec les milieux de la recherche, les organisations internationales et les instances publiques, afin de faire ressortir des axes d’actions clairs qui permettront de soutenir les sociétés civiles sur le terrain.


    « C’est important de se réunir pour briser l’isolement entre les communautés LGBTQI et établir véritablement des ponts. C’est pour cela qu’Égides a été créée: on veut favoriser la concertation, la mobilisation, soutenir l’action, le renforcement des capacités. Avec la conférence, on va passer du théorique à la pratique », explique Esther Léa Ledoux, coprésidente du conseil d’administration d’Égides.


    Des ponts entre la société civile, l’université et les instances publiques
    Pour marquer cette première internationale au niveau de la francophonie, Égides établit un partenariat avec la Ville de Genève, ainsi que l’Université de Genève – Centre Maurice-Chalumeau en science des sexualités. Cette co-organisation vise à renforcer les liens avec les mécanismes de plaidoyer internationaux qui se situent dans la ville suisse et à faciliter le développement des savoirs francophones par le dialogue entre la société civile et le milieu académique.


    « Siège du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et de nombreuses organisations internationales actives sur les droits des personnes LGBTQI, membre des Rainbow Cities et membre associé d’Égides, à la fois internationale, francophone et cosmopolite, la Ville de Genève est très heureuse et honorée d’accueillir cette conférence importante et nécessaire, particulièrement dans la crise mondiale que nous traversons et qui touche durement les communautés LGBTQI », mentionne Alfonso Gomez, Conseiller administratif, membre de l’Exécutif de la Ville de Genève, en charge de l’Égalité et de la Diversité.


    Le 29 juin 2021, une pré-conférence sur les rôles et responsabilités des Villes dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI, proposée par la Ville de Genève, marquera le lancement de l’événement. « Je me réjouis que la francophonie se réunisse pour réfléchir, pour discuter ensemble des droits des personnes LGBTQI, car nous avons besoin de mettre en commun nos expériences et d’échanger sur nos réalités qui sont différentes en fonction des cultures et des pays » d’expliquer Lorena Parini, professeure associée de l’Université de Genève, membre de la Commission scientifique du Centre Maurice-Chalumeau en science des sexualités et coprésidente du Comité consultatif de la conférence.


    En plus de la contribution des coorganisateurs, l’événement est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, de Montréal International, du Canton de Genève, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France ainsi que de Wallonie-Bruxelles International.


    INFOS | Il est possible de s’inscrire gratuitement pour la conférence, dès aujourd’hui, sur le site egides.org/geneve2021

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité