Des policiers anti-émeutes ont dû intervenir samedi près d’un sauna du quartier coréen de Los Angeles qui est devenu un champ de bataille entre militants d’extrême droite et communauté trans.
Un centre de bien-être de Los Angeles, le Wi Spa, est un établissement du quartier coréen de la métropole qui a été la cible d’une campagne de haine depuis qu’un article de la presse locale ait mentionné que les femmes trans y étaient les bienvenues. Et pour la deuxième fois en moins d’un mois, les alentours du Spa ont été le théâtre d’un face à face violent entre des activistes d’extrême droite armés et des militants antifascistes et LGBTQ+.

Les protestations ont été déclenchées par la vidéo d’une supposée cliente postée sur Instagram fin juin. Furieuse, elle dit s’être plaint au personnel après avoir «vu un homme avec un pénis» dans le vestiaire réservé aux femmes. Selon elle, des enfants auraient pu être exposés à ce spectacle.
Le prétendu incident – formellement démenti par la direction de Wi Spa – a immédiatement été relayé par des médias d’extrême droite. L’objectif semble être d’attaquer la législation californienne qui garantit aux personnes trans la possibilité d’utiliser les services correspondant au genre auquel il-elle s’identifie.
Sous des slogans tels que «Protégeons les femmes» ou «Sauvez les enfants», une première manifestation avait donné lieu à des échanges verbaux et des coups, le 3 juillet. Ça c’est répété, avec un peu plus de violence, samedi dernier, malgré un important cordon de police déployé autour du Wi Spa. Les agents ont fini par disperser les manifestant·e·s par des tirs de balles en caoutchouc et à coups de matraque.

L’opération menée avec brutalité par les services policiers semble avoir été plus intense envers les personnes du rassemblement antifasciste, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Plusieurs dizaines de personnes auraient été arrêtées.
La question trans est au cœur d’une bataille culturelle chez nos voisins du Sud. La frange conservatrice s’en prend aux protections contre les discriminations dans les domaines de l’enseignement et de la santé, notamment. Et dans de nombreux États, les législateurs mènent une croisade visant, entre autres, l’utilisation de toilettes non genrées, la prise en charge médicale des jeunes trans avant la puberté ou leur accès au sport féminin en milieu scolaire.