Lundi, 25 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Que diriez-vous d’un blind-date avec la danse ?

    Assister à une chorégraphie rien que pour soi, à l’extérieur dans un quartier de la ville? C’est ce que nous propose la compagnie Danse K par K du 17 au 28 août 2021. Le projet Osez! existe depuis presque 20 ans. À l’origine c’était un défi lancé aux danseurs. Ils devaient créer une chorégraphie en une journée pour la présenter au public au coucher du soleil. Mais l’année dernière, dû aux mesures sanitaires liées à la pandémie, la compagnie Danse K par K a eu l’idée de ces rendez-vous intimistes.

    Osez! en solo, c’est une performance poétique d’une dizaine de minutes, pour un ou deux spectateurs à la fois, présentée dans un décor extérieur qui reste secret jusqu’à la veille du spectacle.

    Mélissa Martin / Osez ! En solo Montréal – photo Stéphane Bourgeois

    «C’est comme un rendez-vous à l’aveugle» explique Karine Ledoyen, fondatrice de la compagnie Danse K par K. Le spectateur réserve son billet dans le quartier de son choix mais ne sait pas avec quel artiste. Aussi, il découvre le lieu précis du rendez-vous seulement la veille. Chaque représentation est très intimiste car le danseur (ou la danseuse) sera seul avec un ou deux spectateurs de la même bulle familiale. Munis de leurs écouteurs aux oreilles, les amateurs de danse, en complète immersion avec le performeur à quelques mètres de distance, peuvent profiter pleinement de l’intimité de cette expérience privilégiée.

    À la fin de la chorégraphie, le public peut poser toutes ses questions au danseur et échanger avec lui. «Autant pour les néophytes que pour les amateurs de danse, cela démystifie beaucoup de choses. Tu peux poser toutes tes questions et tu n’es pas gêné parce que tu es tout seul avec l’artiste. C’est une opportunité de découvrir la danse contemporaine en toute simplicité», commente Mme Ledoyen.

    «En voyant plusieurs solos, on découvre à quel point la danse a des portes d’entrée différentes», explique Karine Ledoyen. Clairement, il y a autant de chorégraphes que de manière de faire de la danse contemporaine.

    Les œuvres présentées sont de Ivanie Aubin-Malo, Louise Bédard, Stacey Désilier, Véronique Giasson, Mecdy Jean-Pierre,  Ford Mckeown Larose, Marine Rixhon, Sovann Rochon-Prom Tep, Jessica Serli et Catherine Tardif.

    Les concepteurs sonores sont Antoine Berthiaume, Roger Cournoyer, Michel F. Côté, Jane Ehrarth (Alexandra Lost), Gabriel Gagné, Marianne Poirier, Nelly-Ève Rajotte, Benoît Paradis et Patrick Saint-Denis. 

    Osez en solo photo Stéphane Bourgeois

    Pour préparer leur solo de 10 minutes, les danseurs ont travaillé en studio de création. Si certains se sont inspirés du lieu du spectacle pour créer, chacun était libre de sa création. Les quartiers montréalais choisis pour les présentations sont : la Petite Italie, le Plateau, Rosemont, Ahuntsic, Villeray et Centre-Sud.

    À l’achat d’un billet, le public pourra sélectionner le quartier dans lequel il souhaite vivre l’expérience, sans toutefois connaître le soliste associé à ce quartier! Le lieu de chaque solo sera tenu secret jusqu’à 24 heures avant la représentation.

    Visiter votre ville autrement, réservez tous les solos disponibles dans les différents quartiers. Vous pourrez avoir accès à un solo différent chaque soir sur deux semaines. Pour les plus téméraires, vous pourrez vous faire un horaire de deux solos maximums par soir en évaluant les distances entre les quartiers. Choisissez le premier solo de 18h dans un quartier et votre second solo à 19h30 dans un autre quartier pour vous assurer un temps adéquat de déplacement entre les deux. Et prévoyez arriver 5 minutes avant le début.

    INFOS | Osez en solo du 17 au 28 août — plusieurs emplacements
    par Danse K par K – Karine Ledoyen

    EN COLLABORATION AVEC L’AGORA DE LA DANSE

    Billets sur agoradanse.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité