Mercredi, 8 Décembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresDamian (Les hommes de Cardiff, vol. 4)

    Damian (Les hommes de Cardiff, vol. 4)


    Il s’agit de la conclusion de la tétralogie Les hommes de Cardiff de Violette Banks. Le troisième tome, dans l’esprit des finales tonitruantes de téléséries, nous a laissés dans les affres d’une fusillade où plusieurs des personnages semblent être tombés au combat. Mais qui exactement?

    Contrairement à ce qui s’est passé dans son pendant télévisuel, ce retournement scénaristique ne visait pas à éliminer des acteurs aux ambitions salariales gourmandes, mais bien plutôt à explorer les conséquences d’un évènement traumatique chez les membres de la famille Bellwether. Qu’on ne s’y trompe cependant pas : certains frères ont effectivement été touchés par les balles et l’un d’entre eux ne se relèvera pas.

    Lorsque le récit reprend, on découvre que Liam et James ont été grièvement blessés et que le premier est toujours inconscient. De leur côté, Mallory et James ont rompu et ce dernier est maintenant paraplégique : une décision qui apparait surprenante, considérant l’attachement des deux hommes, mais qui prend rapidement tout son sens. Un troisième frère a cependant succombé à ses blessures et son souvenir hante maintenant la fratrie. De son côté, Damian est miné par la culpabilité, puisque c’est l’enquête qu’il conduisait qui a mené la pègre sur le seuil de la porte des Bellwether. Il fait alors serment que plus jamais ils ne vivront avec cette épée de Damoclès et met en branle un plan pour éliminer le problème à la source. Le moyen d’y parvenir sera cependant insatisfaisant puisqu’il mettra à nouveau en danger la vie de plusieurs des frères et, en particulier, celle de Liam (oui, il reprend éventuellement connaissance). L’opus précédent se concluait également par une sortie de prison de Callum, le frère ainé qui a trempé dans de très louches affaires et aurait fermé les yeux sur nombre d’évènements dévastateurs qui ont touché la famille.


    C’est du moins l’impression qui se dégageait jusqu’alors, mais la vérité n’est-elle pas plus complexe? Violette Banks présente à nouveau une chronique haute en couleur de cette fratrie (ainsi que d’une toute nouvelle sœur) qui a su toucher le cœur de nombreux lecteurs. Bien que certaines trames narratives soient attachées trop rapidement, l’ensemble n’en demeure pas moins à la fois agréable et captivant et on en aurait sans doute même demandé un peu plus encore. Mais est-ce vraiment la conclusion des aventures de la famille Bellwether? N’ayez crainte puisque certains nouveaux personnages et certaines amorces scénaristiques sont clairement installés pour ouvrir la porte à des séries ou titres dérivés dont certains sont d’ailleurs déjà annoncés. Nul doute, on l’espère bien, que le voile entourant le personnage de Callum y sera éventuellement levé!


    INFOS | Damian (Les hommes de Cardiff, vol. 4) / Violette Banks. Bernissart : Reines-Beaux, 2021. 464p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Meurtre par tradition

    Le choix de Simon

    Publicité