Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Beyto

    Beyto est un apprenti informaticien appliqué, un nageur prometteur et qui fait la fierté de ses parents turcs immigrés en Suisse. Le tableau serait idyllique si le jeune homme ne cachait pas quelque chose : son homosexualité. Pourtant, si bien gardé jusque-là, le secret éclate au grand jour lorsque Beyto tombe amoureux de Mike, son entraîneur de natation. 

    L’image de la famille parfaite en prend un sacré coup et pour faire taire les rumeurs, les parents de Beyto décident d’organiser un mariage arrangé en Turquie avec Seher, une amie d’enfance…

    Co-écrit avec l’auteur d’origine kurde et suisse d’adoption Yusuf Yesilöz, ce film touchant oppose avec finesse cœur et raison, pression familiale et libertés individuelles. Incapable de s’enfuir en abandonnant Seher à son destin, Beyto se retrouve, une fois de retour en Suisse, piégé dans une relation triangulaire qui est entièrement à construire. 

    Comment continuer à aimer Mike sans priver Seher de la liberté que la Suisse peut indéniablement lui offrir ? 

    Le choix est déchirant pour le jeune homme à peine sorti de l’adolescence, vivant un amour foudroyant mis à l’épreuve par les traditions et préjugés. Loin des stéréotypes, une œuvre sincère et courageuse qui parle d’intimité et d’affirmation de soi au-delà des prétendues normes.

    BEYTO, Gitta Gsell | Suisse | 2021 | 98 min | V.O. Suisse, Allemande & Turque S.-T.A.

    Ce film sera présenté durant la 34e édition d’IMAGE+NATION Festival Film LGBTQueer Montréal qui se déroulera en salle et en virtuel, du 18 au 28 novembre avec une semaine supplémentaire réservée aux films primés par le jury et le public. Pour connaître la programmation complète et l’horaire de présentation des films, visitez le site Internet d’IMAGE+NATION.

    LIRE AUSSI : L’entrevue avec Gitta Gsell >
    Beyto, chorégraphier une scène pour que les mouvements deviennent une danse

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité