Mercredi 17 novembre, une chaîne de télévision musicale russe (l’équivalent local de MTV) a été condamnée à une amende pour « propagande » homosexuelle pour avoir diffusé une cérémonie avec des hommes vêtus de robes semblant célébrer leur mariage.
Un tribunal en Russie a condamné mercredi 17 novembre à une amende pour « propagande homosexuelle » la chaîne Mouz-TV qui avait diffusé une cérémonie avec des hommes vêtus de robes et d’autres semblant célébrer leur mariage.
La cour a reconnu la chaîne de télévision musicale coupable d’avoir enfreint la loi interdisant la « propagande de relations sexuelles non traditionnelles », un texte dénoncé comme homophobe par de nombreuses ONG, et l’a condamné à un million de roubles (17 200 dollars canadiens) d’amende.
Selon l’organisme de réglementation russe des télécoms, qui avait déposé cette plainte, Muz-TV n’a pas respecté la loi en diffusant son programme sans indiquer qu’il était déconseillé aux moins de 18 ans et en le diffusant avant 23 heures.
Le 4 juin, Mouz-TV avait diffusé sa remise de prix, en présence de nombreuses stars de la chanson russe et de plusieurs invités masculins vêtus de robes.
Le chanteur Philipp Kirkorov, très célèbre en Russie, était arrivé à la cérémonie aux côtés d’un rappeur à bord d’une décapotable décorée de fleurs et suivie par un cortège d’hommes très musclés et torse nu, donnant l’impression que les deux artistes célébraient leur mariage.
Adoptée en 2013, la loi contre la « propagande » homosexuelle, qui vise officiellement à protéger les mineur·es, a déjà été utilisée à plusieurs reprises contre des militant·es et des groupes LGBTI+.
Ces derniers affirment que le texte permet au pouvoir de mener une politique homophobe au nom de la défense des « valeurs traditionnelles » promue hardiment par le président Vladimir Poutine face à un Occident présenté comme décadent.
Rappelons qu’en Russie, les marches des fiertés sont interdites sur la base de cette loi et les minorités sexuelles régulièrement victimes de crimes, y compris d’assassinats, notamment dans le Caucase russe. En 2020, sur proposition de Vladimir Poutine, la Constitution a été modifiée pour disposer que le mariage est l’union entre « un homme et une femme ».
Avec l’AFP