Mercredi, 18 mai 2022
• • •
    Publicité

    Lil Nas X dénonce le traitement réservé aux artistes queer par l’industrie musicale

    Invité du Sunday Morning de CBC pour parler de sa carrière fulgurante, l’artiste au franc-parler Lil Nas X avait quelques mots de choix pour l’industrie de la musique sur la façon dont elle s’attend à ce que les artistes LGBTQ + « assainissent » leur sexualité – et explique pourquoi il a refusé de jouer à ce jeu.

    Sur la lancée de tube viral Old Town Road qui la propulsé en première position des palmarès de nombreuses semaines, Lil Nas X aurait pu choisir de rester dans le placard, mais il a choisi ce moment pour faire sa sortie car, comme il l’a expliqué à l’animateur de l’émission, c’était plus «authentique» de le faire à ce moment-là alors que les gens apprenaient à le connaître. 

    «Et au moment où je l’ai fait, on ne pouvait pas me reprocher de le faire pour attirer l’attention. J’étais déjà l’artiste numéro un dans les ventes de musique dans le monde à ce moment », a-t-il déclaré.

    Depuis sa sortie, Lil Nas X ne s’est pas excusé pour sa sexualité, ce qui, selon lui, va à l’encontre des attentes des artistes LGBTQ+ de l’industrie musicale.

    «J’ai l’impression d’être définitivement beaucoup plus ouvert à propos de ma sexualité», a-t-il déclaré lors de l’émission Sunday Morning. «Jusqu’à présent, j’ai l’impression que ça a toujours été : ‘OK.. Tu es gai, mais ne le montre pas trop. Surtout rien de très sexuel.’ C’est un peut comme se faire dire : ‘Soyez gai sans être gai. Nous ne voulons pas savoir ce qui se passe à huis clos, ou nous ne voulons surtout pas que vous l’exprimiez’».

    Il ne fait aucun doute que le chanteur de Montero (Call Me by Your Name) a bousculé cette tradition, et cela porte ses fruits pour lui. Son premier album, Montero, est une célébration de l’amour et du sexe entre hommes, et ses clips n’hésitent pas non plus à dépeindre sensualité et sexualité. Le résultat de sa totale authenticité ? Montero a fait ses débuts au n° 1 du palmarès Billboard, comprend trois chansons n° 1 (jusqu’à présent), a atteint deux milliards de flux sur Spotify et a valu à l’artiste cinq nominations aux Grammy, dont l’album de l’année.

    Comme Lil Nas X lui-même l’a dit, «Il est totalement normal d’exprimer ce qu’on est. Et je veux que tous les autres artistes ressentent la même chose. Queer ou non». 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité