Mercredi, 25 mai 2022
• • •
    Publicité

    3 productions qu’on a bien hâte de voir… à l’Usine C

    Violence
    Du 10 au 20 mars 2022.
    Texte, mise en scène Marie Brassard.
    Interprétation Marie Brassard, Miwa Okuno, Kyoko Takenaka


    En ces temps incertains, l’art est plus que jamais moyen de résistance à la brutalité sous toutes ses formes, dont le grondement sourd se fait entendre partout. Violence est un conte surréel, mélange d’art visuel et sonore, de réalisme cinématographique et de théâtre expressionniste, une méditation sur la violence insidieuse qui nous façonne, malgré nous. Sous l’égide d’Infrarouge, compagnie de création et de production fondée il y a vingt ans, l’artiste Marie Brassard élabore des œuvres singulières présentées en Amérique et à travers le monde. Son théâtre contemporain et novateur est tourné vers le monde et interroge avec audace la pratique du jeu et l’écriture scénique et musicale, en explorant les technologies modernes en collaboration avec des artistes d’origines et de disciplines diverses.


    • • •

    Seulement toi
    Les 30 et 31 mars 2022.
    Chorégraphie Anne Plamondon.
    Interprétation James Gregg. Anne Plamondon

    Étude sur nos éternelles solitudes, serrées les unes aux autres, Seulement toi explore à la fois ce qui nous rapproche et nous sépare. Arpentant les méandres de la connaissance et l’acceptation de soi, Anne Plamondon et James Gregg forment un duo subjuguant dans lequel chacun se dévoile, à la recherche de sa propre vérité. Formée en ballet et interprète d’une sensibilité poignante depuis près de 25 ans, Anne Plamondon a dansé un vaste répertoire chorégraphique pour de grandes formations internationales telles que le Nederlands Dans Theater 2 en Hollande, le Gulbenkian Ballet au Portugal, Kidd Pivot de Crystal Pite à Vancouver, ainsi que le Groupe RUBBERBANDance qu’elle codirige avec Victor Quijada de 2006 à 2015. Seulement toi est sa troisième œuvre à titre de chorégraphe.

    • • •


    Atteintes à sa vie
    Du 19 au 30 avril 2022
    Par Martin Crimp. Mis en scène par Philippe Cyr
    Première mondiale


    Texte marquant du théâtre contemporain, considéré comme le chef-d’œuvre de l’auteur britannique Martin Crimp et monté pour la première fois au Québec (par le metteur en scène Philippe Cyr, un artiste associé à l’Usine C), Atteintes à sa vie est un kaléidoscope énigmatique de dix-sept scénarios pour le théâtre. Portrait diffracté d’une absente aux identités multiples, Anne, Anny, Annie, Annushka est tour à tour terroriste, artiste visuelle, star de porno ou marque de voiture européenne. Mise en jeu par le regard des autres, elle devient la cible de toutes les violences. Atteintes à sa vie joue d’un langage aussi précis que mythomane pour faire apparaître une partition sans pitié, à l’image du monde qu’elle dissèque. Une réflexion essentielle et d’actualité sur le sadisme collectif et l’ironie.


    INFOS | Voir la programmation de l’USINE C, 1345 av. Lalonde, Montréal (QC) H2L 5A9 usine-c.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité