Claude Amiot, une femme trans qui a amorcé sa transition dans la soixantaine, a reçu fin mai, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés afin de souligner son implication dans sa communauté.
Claude Amiot a reçu cet honneur lors d’une cérémonie qui avait lieu à Chicoutimi-Nord, des mains du lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon.
Une dizaine d’autres aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que 19 jeunes, ont reçu une médaille pour leur implication bénévole. Plusieurs élus, dont la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, ont assisté à la cérémonie.
Claude Amiot s’implique notamment comme chercheuse citoyenne auprès de la Chaire de recherche du Canada pour les enfants transgenres et leur famille.
Mme Amiot a dit recevoir cet honneur comme un gage d’ouverture et d’acceptation au nom de sa communauté.
« C’est une belle preuve de l’acceptation, de comment maintenant on est perçu dans la société», déclare Claude Amiot en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean. «On devient, lentement, mais sûrement, monsieur madame Tout-le-Monde. C’est un bel honneur, c’est un honneur que je prends aussi pour toutes les personnes de la communauté qui s’impliquent de quelque façon que ce soit.»
Claude Amiot en a profité pour lancer un message à tous ceux et celles qui souhaitent amorcer une transition, peu importe leur âge : «J’espère que les gens, qui vivent ce que je vivais, il y a quelques années encore, renfermés dans notre cocon, à souffrir de peur, de tous les préjugés, et tout, [je leur dis]: regardez, c’est possible. C’est possible maintenant, et ça se fait bien et on a même la reconnaissance de la société au complet. Venez nous trouver, soyez heureux dans votre genre!»