Jeudi, 30 juin 2022
• • •
    Publicité

    Lil Nas X dénonce l’homophobie dans la communauté noire après avoir été snobé par les BET Awards

    Absent des nominations aux BET Awards 2022 malgré le succès de son album Montero, le rappeur noir Lil Nas X partage son désarroi sur les réseaux sociaux, estimant que cela a à voir avec sa façon d’être gai.


    Récemment, les BET Awards qui récompensent chaque année aux États-Unis les artistes, acteurs et sportifs afro-américains, dévoilaient les nominations de leur édition 2022. À sa grande surprise, le rappeur ne figure dans aucune catégorie, malgré l’impact médiatique qu’a suscité la sortie de son premier album Montero et le fait que plusieurs des chansons de l’album se sont retrouvés au sommet des palmarès musicaux. Le chanteur a partagé sa colère sur les réseaux sociaux, notamment à travers une nouvelle composition musicale clamant “FUCK BET”.

    «J’ai juste l’impression que les personnes gaies noires doivent se battre pour être visibles dans ce monde», a-t-il développé dans un tweet qui a depuis été supprimé. «Et même quand on arrive au sommet, des idiots essaient de faire comme si on n’existait pas.»

    Il a ensuite clarifié davantage son analyse toujours sur Twitter : «Ce n’est pas seulement à propos des BET Awards. Ça concerne surtout le problème d’homophobie au sein de la communauté noire.»

    Des internautes ont alors objecté que des artistes queers tels que Frank Ocean et Tyler, the Creator avaient déjà été nommés au gré des éditions précédentes. «J’adore Frank et Tyler comme pas possible, a répliqué Lil Nas X. Mais peut-on admettre sur les hommes queers sont davantage respectés quand ils proposent des choses qui sont moins féminines ou bien est-ce dans ma tête ?» De fait, dans son cas, le jeune rappeur avait été nommé aux BET Awards en 2020, avant donc qu’il ne commence à partager des clips et des visuels bien plus ouvertement gais et sexualisés, à l’image de sa vidéo pour “Montero (Call Me By Your Name)”, ou qu’il revendique d’être un power bottom puis se mettre en scène enceint.

    Face à cette polémique, le groupe médiatique BET a répondu : 

    «On adore Lil Nas X. Il a été nommé en tant que ‘Meilleure nouvel artiste’ en 2020 et nous avons fièrement mis en avant son talent extraordinaire et sa créativité deux fois dans notre cérémonie de récompenses.» 

    Le communiqué rendu public déplore l’absence du rappeur dans les nommés de 2022, précisant qu’il faudrait non pas blâmer directement BET mais plutôt l’Académie des votants, composée d’environ 500 professionnels issus de milieux variés du divertissement. 

    «Chez BET, nous sommes de fervents défenseurs de la merveilleuse diversité qui existe au sein de notre communauté, poursuit le texte. Nous nous engageons à utiliser toutes nos plateformes pour fournir de la visibilité et inclure toutes les nombreuses intersections de la communauté noire.»

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité