AccueilImmobilierOdea Montréal, un projet inspirant qui promet de rayonner à profusion !

Odea Montréal, un projet inspirant qui promet de rayonner à profusion !

En partenariat novateur entre la communauté Crie et Cogir Immobilier, une première au Canada, ce projet possède une adresse de prestige sur le prestigieux boulevard Robert-Bourassa et deviendra un repère iconique grâce à son architecture audacieuse et à son emplacement très en vue.


Situé à l’orée du Vieux-Montréal et de Griffintown, Odea Montréal s’affiche comme projet avant-gardiste grâce à son architecture inventive et à son approche durable. Conçu par les architectes de la très renommée firme Lemay – architecture et design, Odea Montréal sera doté d’aires communes extraordinaires qui comprendront espaces de travail, toit-terrasse avec piscine, cour intérieure et nombreux espaces verts, végétation abondante et bassins d’eau, espaces gym et yoga, chalet urbain, etc.


Odea Montréal : un magnifique projet durable qui aspire à la certification Leed Argent v4 ! Soucieux d’offrir un sceau de qualité aux critères très élevés en ce qui a trait à la qualité de l’air, à la consommation efficace d’eau et d’énergie et aux choix des matériaux de construction écologiques (revêtements extérieur et intérieur, choix des finis, peinture, etc), les promoteurs d’Odea Montréal ont choisi d’adopter des normes supérieures aux standards habituels dès la conception du projet.
Chapeautés par Loïc Angot, ing, MBA, Directeur Stratégies Durables, la mise en application et le suivi rigoureux nécessaires pour obtenir cette accréditation très convoitée sont ainsi assurés par des membres de l’équipe de Lemay architectes – qui réalisera le projet. Rappelons que depuis 2016, cet ensemble de règles est utilisé pour évaluer les nouveaux projets réalisés au Canada et tient compte de plus d’une vingtaine d’éléments distincts.


Les occupants des 435 nouvelles résidences (264 appartements et 171 copropriétés – répartis sur 26 étages) que réunira Odea Montréal pourront ainsi profiter d’espaces de vie bonifiés et d’aires communes réinventées grâce notamment au sceau de qualité que procure la certifications Leed v4. Ces lieux chaleureux permettront aux résidants d’apprécier des espaces de vie conçus expressément pour favoriser leur mieux-être.

Projet de grande envergure, Odea Montréal est conçu en continuité avec le cadre bâti existant. De plus, ce singulier projet rend hommage aux Premières Nations en intégrant certains éléments emblématiques de l’histoire, de la culture et des valeurs de pérennité écologique des investisseurs cris, les principaux maîtres d’œuvre du projet.

Une signature remarquable
D’une volumétrie simple, élancée et contemporaine, le projet — dont l’enveloppe sera principalement composée de panneaux de béton blanc, évocateur du bouleau — découle d’un concept imaginé par l’architecte autochtone de renommée mondiale, Douglas Cardinal, de concert avec le cabinet Lemay Architectes. Odea, le nom du projet, provient du mot « Odeyak », un mariage du mot cri signifiant « canoë » et du mot « kayak » en inuktitut. On y retrouve la solidarité des Cris et des Inuits qui ont joint leurs forces pour défendre la Grande Rivière de la Baleine dans les années 1990. C’est ce qui explique la forme subtile et stylisée d’un canoë de ce projet éponyme. L’allusion à ce riche héritage culturel constitue la signature d’Odea et formera une empreinte au fin relief à l’angle charnière des axes Robert-Bourassa et Ottawa, généralement vu comme la porte d’entrée à la ville de Montréal.

Un nouveau monde se profile dans le Vieux-Montréal Le chantier de construction de ce projet novateur bat son plein. Ce nouveau jalon apportera un élément distinct dans la trame urbaine actuelle. L’arbre et ses composantes constituent des déclinaisons de ce symbole à travers Odea Montréal: le cœur tendre, la courbe, le bois, la forêt.


Des finis riches et nuancés à la hauteur du projet
Afin de satisfaire aux standards élevés que le concept d’Odea Montréal commandait, nos designers professionnelles ont élaboré une palette de finis qui se déploie en toute cohérence avec l’ensemble du projet. Ainsi, ont-elles opté pour mettre de l’avant une variation sur un thème, soit celui de l’essence des arbres indigènes. Cette référence à la nature a poussé nos designers à classer leurs palettes de finis comme suit :

Bouleau : teintes écrues et naturelles, cette série rappelle la couleur du sable et des feuillages séchés et évoque la douceur idéale pour y tisser son cocon.

Sapin baumier : enveloppant, le plus nordique de cette essence s’accommode bien des camaïeux de marron et autres déclinaisons nuancées.

Épinette noire : résistante et pouvant affronter des climats rudes, cette variété se joue des contrastes et peut afficher des allures sombres et enveloppantes.

Pour en connaître davantage sur le projet
www.odeamontreal.com
Espace-vente : 780, rue Wellington, Montréal, H3C 2M8
438-600-2332
[email protected]

Du même auteur

SUR LE MÊME SUJET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité