En 2021, Apple TV propose un concept télévisuel fort amusant : les mésaventures d’un couple pris au piège d’une petite ville, Schmigadoon, où le cœur de chacun des habitants bat au rythme des codes imposés par l’univers des comédies musicales. Le résultat s’est révélé un plaisir jubilatoire et devant le succès rencontré, une seconde saison prend l’affiche dès le 5 avril !
La prémisse de la première saison est simple : alors qu’ils se promènent en forêt, histoire de requinquer une romance aux soins palliatifs, Josh (Keegan-Michael Key) et Melissa (Cecily Strong) se retrouvent aux portes de la petite ville. Une fois passé l’émerveillement du premier contact, ils réalisent avec consternation qu’il leur est impossible d’en sortir tant qu’ils n’auront pas éprouvé un amour véritable.
Le titre se veut un hommage à la comédie musicale Brigadoon. La série est par ailleurs saupoudrée de nombreux autres éléments tirés des productions des années 40 et 50 où, malgré quelques légers ennuis, l’existence demeure bercée d’un soleil radieux et les enjeux sociaux réduits à leur plus simple expression. Cette vision en noir et blanc suscite d’ailleurs de nombreux moments particulièrement amusants, notamment lorsque Josh réalise que le simple fait d’être doté de testicules lui donne un avantage immédiat, alors même que Melissa rencontre un scepticisme continuel lorsqu’elle affirme être médecin.
Nos deux visiteurs sont tout d’abord séduits par le côté naïf et bon enfant des lieux, mais en ont rapidement ras le bol de voir chaque état d’âme devenir une balade mélancolique et chaque action, comme le simple fait de commander un bol de gruau, dégénérer en un interminable numéro de danse. Par ailleurs, leur incapacité à quitter les lieux les confronte à une question existentielle : quelle est la nature véritable de leur relation ?
Dans la saison 2, bien que Josh et Melissa soient revenus dans notre réalité, leur bonheur s’émousse devant leur incapacité à concevoir un enfant. La solution parait évidente : retourner dans ce lieu mythique où un bonheur parfait est l’inéluctable conclusion. Cette seconde visite les confronte cependant à une réalité bien différente puisque la ville et les habitants ont changé : ils sont dorénavant à Schmicago (variation de Chicago), où il sont pris dans la tourmente de la révolution sociale des années 60 et 70 avec moult références à Chicago, Cabaret, Hair et Sweeny Todd, de même qu’un hommage bien senti à Burt Baccharach.
Le plaisir est de nouveau au rendez-vous, tant sur le plan des chansons de Cinco Paul que dans la réalisation soignée de Barry Sonnenfeld et Robert Luketic. Chaque saison est truffée d’une référence aux clichés des comédies musicales et comporte de nombreux pastiches de chansons et numéros de danse. Dans la saison 1, par exemple, Melissa parfait l’éducation sexuelle de deux jeunes gens en interprétant « Va-Gi-Na », qui se veut une référence directe au « Do-Re-Mi » de The Sound of Music (La mélodie du bonheur).
Chaque saison se compose de six épisodes, où l’on retrouve une pléiade d’acteurs, dont Kristin Chenoweth, Dove Cameron, Tituss Burgess et Alan Cumming, qui s’en donne à cœur joie.
Fait à noter, la série offre deux doublages en langue française, dont un réalisé au Québec et l’autre en France. L’adaptation et le doublage de chansons constituent un exercice parfois périlleux et on ne peut ici que souligner la qualité du travail réalisé.
INFOS | La série Schmigadoon ! est offerte sur Apple TV en anglais et en français.
tv.apple.com