Depuis début avril, la plateforme Disney+ diffuse un documentaire espagnol, tourné en juin 2022 à Rome, mettant en scène des échanges entre le pape François et une dizaine de jeunes hispanophones, catholiques ou non, de 20 à 25 ans. L’occasion d’aborder sans tabou des sujets de société, d’actualité considérés sensibles, dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, et les droits LGBTQ+ plus largement.
« Chaque personne est un enfant de Dieu. Dieu ne rejette personne, Dieu est Père. Et je n’ai pas le droit d’expulser qui que ce soit de l’Église. L’Église ne peut fermer la porte à personne », a rappelé le Pontife.
Et à la question, regrettant que des membres de l’Église ou des prêtres puissent « promouvoir la haine en utilisant la Bible » pour soutenir leur discours, le Pape les qualifie d’« infiltrés qui utilisent l’Église pour leurs passions personnelles, pour leur étroitesse personnelle… C’est l’une des corruptions dans l’Église, ces idéologies étroites d’esprit », a-t-il poursuivi. « Au fond d’eux, ces gens vivent de graves inconsistances. Il jugent autrui car ils ne peuvent pas réparer leurs propres fautes. En général, les gens qui jugent sont inconsistants. Ils se sentent libérer en jugeant les autres, alors qu’ils devraient examiner leur culpabilité. ».
Un détonant jeu de questions-réponses, un dialogue honnête avec ces jeunes, dont beaucoup se sont éloignés de l’Église.