Mardi, 25 juin 2024
• • •
    Publicité

    Swatch engage des poursuites contre la Malaisie pour la saisie de montres aux couleurs arc-en-ciel LGBTQ

    Swatch, le fabricant de montres suisses, a engagé des poursuites contre la Malaisie pour la saisie de montres arborant les couleurs arc-en-ciel LGBTQ, a annoncé un avocat de l’entreprise, ce lundi 17 juillet.

    En mai dernier, les boutiques Swatch situées dans des centres commerciaux à travers tout le pays y compris dans la capitale Kuala Lumpur ont été la cible de perquisitions par une unité de police du ministère de l’Intérieur, qui a annoncé la saisie de « montres comprenant des éléments LGBT ».

    La communauté LGBTQ fait l’objet de mesures discriminatoires en Malaisie où l’homosexualité est illégale et passible de poursuites et de châtiments corporels.

    L’avocat de Swatch, Nizam Bashir, a indiqué que la plainte s’adressait au ministre de l’Intérieur et au gouvernement malaisien et serait examinée devant la Haute Cour de Kuala Lumpur jeudi.

    Dans cette plainte, déposée le 23 juin, Swatch estime que « sa réputation commerciale a été entamée » par ces saisies.

    « Les montres ne font pas la promotion d’une activité sexuelle, mais (sont) simplement une expression amusante et joyeuse de la paix et de l’amour », ajoute la plainte du groupe qui affirme que ses activités ont été affectés immédiatement après la saisie.

    Le fabricant de montre suisse demande aussi à récupérer les 172 montres, estimées à 14 000 dollars.

    Sous couvert de l’anonymat, un responsable du ministère de l’Intérieur avait justifié en mai ces saisies en faisant valoir que les montres saisies arboraient les lettres “LGBT” et les six couleurs symboles de cette communauté, au lieu des sept couleurs de l’arc-en-ciel.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité