Un comité de la Ville de Toronto a rejeté la semaine dernière la demande d’un promoteur qui voulait construire un édifice de 48 étages là où se trouve actuellement le bar Crews and Tangos, dans le quartier gai.
Le bar aurait dû fermer ses portes quand la construction aurait commencé; seule sa façade aurait été préservée. Le propriétaire du terrain, le promoteur Graywood Developments, avait reçu en 2022 l’approbation de la Ville et le soutien de la communauté pour construire une tour à usage multiple de 14 étages.
Le promoteur a décidé par la suite qu’il voulait plutôt une tour de 48 étages. Il en a donc parlé au conseiller municipal Chris Moise. «Je leur ai dit que ça ne convenait pas», raconte-t-il. «Le quartier de Church-Wellesley est une communauté d’immeubles de taille moyenne.»
Graywood Developments persiste tout de même et présente sa demande de changement de zonage en 2024. Le comité tient alors des consultations publiques en décembre à ce sujet. La communauté s’est manifestée en masse, déclarant qu’elle ne soutenait pas cette demande révisée. Ainsi, le comité municipal de Toronto et East York a voté mardi dernier en faveur d’envoyer une recommandation au conseil municipal contenant une série de mesures, dont le rejet de cette requête.
Le document indique notamment que ce changement «n’est pas conforme aux politiques visant à préserver l’identité du quartier Church Street Village
».