Une professeure d’études cinématographiques est retrouvée sans vie et la police penche vers un suicide puisque, après tout, elle était d’humeur acariâtre et détestée tant par le corps professoral qu’estudiantin. Jason West est cependant d’avis qu’il y a anguille sous roche. Et si un film maudit se cachait derrière ce drame ?
L’affaire le laisse tout d’abord dubitatif, puisqu’elle fut imposée à l’Art Crime Team du FBI par un ancien sénateur qui ne peut admettre que sa petite-fille se soit enlevé la vie. Toutefois, Jason est bien forcé d’admettre que la thèse du suicide ne résiste pas longtemps à une analyse plus approfondie des faits.
Mais pourquoi aurait-on voulu éliminer la professeure : jalousie académique, amours bafouées ? À moins qu’un mythique et sulfureux film polar des années 50, dont toutes les copies ont disparu, soit l’alpha et l’oméga derrière le crime ? Mais pourquoi ce film damné suscite-t-il une telle frénésie ?
Ce cinquième tome de la série, L’art du meurtre, de la prolifique autrice Josh Lanyon, poursuit son exploration des crimes impliquant l’univers des œuvres d’art : sculpture, peinture, artefacts, trésors nazis et, dans ce nouvel opus, une incursion dans le cinéma. Comme il s’agit avant tout d’une aventure solo, le roman développe un peu moins la relation amoureuse entre Jason et Sam Kennedy, son supérieur hiérarchique et chef de l’unité d’analyse comportementale du FBI.
Malgré ce bémol, l’intrigue n’en demeure pas moins fort bien ficelée, tout en installant les prémisses d’un sixième tome — The Medicine Man Murders — qui est d’ores et déjà très attendu. Les éditions MxM proposent une fort bonne traduction française du titre anglais.
INFOS | Les meurtres du grand écran (L’art du meurtre, tome 5) / Josh Lanyon. [France] : MxM Bookmark, 2025, 213 p.
The Movie-Town Murders (The Art of Murder, 5) / Josh Lanyon. [É-U] : ustJoshin Publishing, 2022, 229 p., 252 p.