Vendredi, 28 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivres(B)romance et hockey

    (B)romance et hockey

    L’un des derniers bastions d’un hétérocentrisme généralisé et d’une homophobie à fleur de peau est le domaine du sport professionnel. On a qu’à regarder la couverture médiatique et les controverses générée par la sortie du placard d’un athlète pour réaliser qu’il s’agit, sans aucun doute, de l’ultime frontière encore à traverser.

    Cette problématique génère une quantité surprenante de romans abordant le thème des amours entre hommes dans le milieu du sport et plus particulièrement, celui du hockey.

    En effet, avec le football américain, il s’agit sans doute du sport auréolé par la plus grande mythologie de force brute et d’hommes à femmes. Deux romans se détachent de la production récente : Him, par Sabrina Bowen et Elle Kennedy et The understatement of the year par la même Sabrina Bowen.

    Dans Him, Jamie Canning ne peut comprendre pourquoi lui et son meilleur ami, Ryan Wesley, se sont perdus de vue après le dernier camp d’entraînement auquel ils ont participé il y a quatre ans.

    Les aléas de la vie de joueurs professionnels les amènent cependant à se croiser à nouveau et à partager, une dernière fois, un camp d’entraînement où ils agiront, cette fois-ci, à titre de moniteurs.  Un pari autrefois initié par Ryan refait surface et amène Jamie à remettre ses certitudes en question et à porter un regard neuf sur son coéquipier.

    En mâle de toi (Fierté, vol. 1). Sabrina Bowen & Elle Kennedy

    À noter qu’une traduction française du roman (En mâle de toi) est disponible. Je ne l’ai cependant pas lu et ne peut donc juger de sa qualité, notamment au niveau du vocabulaire sportif qui a souvent tendance à être un peu n’importe quoi dans les traductions réalisées en France.

    The understatement of the year, de son côté, explore le passé douloureux de Michael  Graham et John Rikker.

    Cinq ans plus tôt, les deux adolescents avaient noué une relation amoureuse, mais une attaque homophobe violente a gravement blessé le second et effrayé le premier au point qu’il a coupé tous les ponts. Au moment où Michael s’y attend le moins, John est transféré dans son collège et dans son équipe et il se trouve ainsi confronté à l’homme qu’il a aimé et trahi. 

    The Understatement of the year / Sabrina Bowen

    Soyons honnêtes, je déteste le hockey et ce n’est donc pas cet élément qui a accroché mon intérêt même si je dois avouer une certaine curiosité au niveau du traitement. J’ai cependant dû constater avoir passé un très bon moment de lecture avec des personnages extrêmement bien construits et des situations complexes à souhait. Une scène triple Kleenex, fort ingénieuse, se joue même entre Michael et John qui ne laissera personne insensible.

    Encore une fois, une traduction française est disponible sous le titre de L’homme de l’année pour laquelle j’ai les mêmes commentaires prudents au regard de la traduction.

    L’homme de l’année / Sabrina Bowen

    Les auteures n’ont pas créé un univers de contes de fées, mais abordent au contraire de front les problèmes d’intolérance propre au milieu du sport et les conséquences de se découvrir, ou même simplement d’envisager de le faire, au regard des autres.

    Il faut souligner que la sexualité entre hommes y est par ailleurs très crédible et, parfois même, torride. Bref, une lecture qui plaira sans doute aux amateurs de hockey (on y retrouve des enjeux et  problématiques du sport qui sont à la fois crédibles et enlevants), mais également de romance et de bromance.  

    Him / Sabrina Bowen & Elle Kennedy. New York : Rennie Road Books, 2014. 276p.

    En mâle de toi (Fierté, vol. 1). Sabrina Bowen & Elle Kennedy. Paris; J’ai lu, 2018. 384p.

    The Understatement of the year / Sabrina Bowen. New York : Rennie Road Books, 2014. 308p.

    L’homme de l’année / Sabrina Bowen. New York : Rennie Road Books, 2017. 330p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité