Mardi, 28 octobre 2025
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresPollination, the series : Season 3

    Pollination, the series : Season 3

    Des plantes extraterrestres envahissent la Terre et infectent les hommes en les transformant en créatures surhumaines, musclées et hypersexualisées, appelées Symbionts. Dans ce troisième opus de la série de romans, le salut provient d’une force redoutable et inattendu : un Québécois! Dans le premier tome, publié en 2005, l’agent du FBI, Wolf Murdock (un pastiche évident du Fox Mulder de la série « The X-Files ») enquête sur la mort mystérieuse d’un jeune homme dont le corps a subi une transformation physique extrême. Il découvre alors que la cause de cette transformation est une plante extraterrestre qui se loge dans les testicules des hommes, les transformant en êtres à la musculature et aux membres surdimensionnés.

    À l’instar de la série télévisée, son collègue, l’agente Gillian Tully (pastiche du personnage de Dana Scully, interprétée par Gillian Anderson) est sceptique jusqu’à ce que Murdock se transforme lui-même en mastodonte lubrique. L’infection se répand de façon exponentielle : chaque homme transformé devient un agent de propagation, contaminant à son tour d’autres hommes (adolescents, ouvriers, policiers, motards, militaires, etc.). Évidemment, comme le récit se déroule dans le sud des États-Unis, on rencontre moult homophobes qui succombe bientôt à des désirs profondément refoulés. Un Grand Symbiont finit par émerger, fusion d’un humain et de la plante la plus puissante, qui prend le contrôle mental de tous les infectés et les rassemble dans une ferme du Kansas pour organiser un plan de reproduction massive. Mais son contrôle s’effrite peu à peu alors que des factions dissidentes émergent peu à peu et que l’armée met elle-même sur pied un groupe de supersoldats. Cela dit, pour plusieurs généraux, l’enjeu principal tient moins dans l’invasion extraterrestre, mais ô horreur, dans les pulsions homosexuelles qu’elle déchaine.

    Au milieu des diverses factions émerge Rugby Boy, qui résiste au contrôle du Grand Symbiont. Pourquoi? Simplement en raison du fait qu’il pense en français, puisqu’il vient du Québec, et que ses pensées demeurent donc incompréhensibles. La prémisse est on ne peut plus ridicule, mais après tout, on est dans un univers où des plantes se logent dans le scrotum des hommes. Toujours est-il que Rugby fomente un plan pour se libérer, ainsi que son amant Snake, du joug du Maître Parasite afin de retourner à Montréal où il pourra vivre en paix. À noter que les lecteurs francophones réaliseront rapidement qu’un logiciel de traduction a sans aucun doute été utilisé, puisque quelques interventions en français sont parfois bancales.

    Rugby Boy parviendra-t-il à s’échapper? Le Grand Symbiont réussira-t-il son plan de conquête testiculaire? L’un des scientifiques de l’armée réussira-t-il à contrôler les soldats à l’aide de phéromones basées sur l’ADN des plantes? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans ce troisième opus d’une série qui s’inspire des récits “pulp” des années 1950, reconnus pour leur action débridée et exagérée, tout en y insufflant une dimension sexuelle. Bien que maintenant un ton léger et ludique, l’histoire aborde en filigrane des thèmes comme la perte d’identité, la domination et la transformation de l’humanité face à une force extérieure. Le paradoxe mis ne place réside par ailleurs dans le fait que, en cédant au parasite, les hommes se libèrent en même temps des contraintes sociales qui les oppressent et sont ainsi à même d’exprimer leurs pulsions réelles. Reste alors évidemment à échapper à une nouvelle forme de contrôle! Disponible sur Amazon.

    INFOS | Pollination, the series: /
    Austin Miller. [É.-U.: à compte d’auteur, 2005-. Trois tomes. 219 p., 204 p, 282 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité