Le pape Léon XIV rencontrera et partagera un repas avec un groupe de femmes trans, dont l’activiste catholique trans Alesia Nobile, lors d’un dîner au Vatican ce dimanche 16 novembre. Le 8 novembre, Nobile a confirmé au média italien La Stampa qu’elle avait été invitée à prendre part au repas organisé pour le Jubilé des pauvres. L’événement, qui coïncide avec la Journée mondiale des pauvres, comprend une messe suivie d’un déjeuner avec le pontife.
« J’espère que ce repas me donnera la chance de lui parler et de lui demander de ne pas revenir en arrière sur les droits », a-t-elle déclaré à La Stampa.
Une relation marquée par l’héritage du pape François
Nobile entretenait auparavant une relation d’amitié avec feu le pape François, une rencontre qui a, selon elle, « tout changé ».
« Le pape François est tout de suite devenu une lumière dans mon parcours de croyante, dit-elle. Le Saint-Père nous réservait toujours la première rangée. Tous les mercredis, durant l’audience, il venait nous saluer, même quand sa santé déclinait déjà. »
Interrogée sur ce qu’elle aimerait dire à Léon XIV, Nobile répond :
« Je lui dirais : “Je suis l’amie de François. Est-ce que vous voulez être le père de nous toutes, les femmes trans?” »
Léon XIV, un successeur dans la continuité… avec nuances
Premier pape né aux États-Unis, Léon XIV a accédé au trône pontifical en mai et est considéré par plusieurs comme un héritier de l’approche relativement progressiste de François. Cela dit, il a déjà exprimé du scepticisme envers certaines réformes LGBTQ+ et réaffirmé plus tôt cette année que le mariage est « entre un homme et une femme ».
Il a toutefois confirmé que l’Église continuerait d’offrir des bénédictions à des couples de même sexe « au cas par cas » — une pratique qui, sans équivaloir à un mariage religieux, s’inscrit dans la continuité de l’ouverture amorcée par François.
Même avant d’inviter Nobile et d’autres femmes trans à sa table, Léon XIV avait déjà montré une certaine ouverture au dialogue avec des défenseur·e·s LGBTQ+ catholiques. En septembre, il a notamment rencontré le père James Martin, jésuite new-yorkais, auteur et ardent défenseur d’une plus grande inclusion des personnes LGBTQ+ dans l’Église. Après l’entretien, Martin a écrit sur X qu’il avait été « touché d’entendre le même message que celui du pape François : ouverture et accueil envers les catholiques LGBTQ+ ».
En octobre, Léon XIV a aussi reçu l’organisme catholique réformiste pro-LGBTQ+ We Are Church dans le cadre de célébrations religieuses — une première pour le Vatican sous cette forme.
« Je ressens que le moment approche »
Nobile affirme ne pas être intimidée par le « silence » de Léon XIV sur les enjeux LGBTQ+.
« On dit que “qui ne dit mot consent”, lance-t-elle. Je suis certaine que le pape Léon partage l’œuvre amorcée par François et qu’il attend simplement le bon moment pour embrasser notre réalité. Et j’ai le sentiment que ce moment approche… Même si c’est avec un style différent, Léon XIV va poursuivre le chemin tracé par François et tendra la main vers nous. J’en suis convaincue. »

