Samedi, 25 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe jugement de César

    Le jugement de César

    La suite tant attendue et, probablement aussi, le dernier ouvrage de la série portant sur les enquêtes de Gordianus le Limier. 

    Nous sommes en 48 av.J.-C. et l’enquête se déroule en Égypte où, après plusieurs mésaventures, Gordiaus se retrouve bientôt sur la scène d’une tentative d’empoisonnement portant sur la personne de César et où son fils du détective, Méto, est le coupable pointé par le doigt de la Justice.

    Un fils qu’il avait renié par le passé et qui affronte maintenant la vindicte de Cléopâtre qui exige sa mort pour avoir commis un tel sacrilège. Se pourrait-il que son fils ait voulu assassiner César par jalousie envers le trop grand intérêt que ce dernier porte à Cléopâtre? Une simple vengeance d’un amant jaloux?

    Gordianus ne peut éliminer cette possibilité mais César a créé un tel réseau d’intrigues et de haines autour de sa personne que d’autres possibilités, se présentent peu à peu au fil de son enquête jusqu’à une conclusion des plus surprenante.

    Un roman passionnant dont il est difficile de détacher les yeux. Steven Saylor est un spécialiste de la Rome antique et la reconstitution qu’il en fait est toujours étonnante de vérité. Les amateurs de la série Rome de HBO ne seront d’ailleurs pas sans tracer des parallèles entre les deux œuvres qui se complètent habilement.

    Du même auteur, il faut signaler L’étreinte de Némésis, qui nous plonge au cœur des réalités gaies et lesbiennes de l’époque dans le cadre d’un meurtre crapuleux.

    Excellent!

    Le jugement de César / Steven Saylor. Paris : Éditions du Masque, 2006. 381p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité