Mercredi, 29 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe premier qui rira

    Le premier qui rira

    Un chassé-croisé très particulier entre trois personnages qui, au départ, n’ont que peu de points en commun : Alice, une mère monoparentale qui cherche le bonheur à travers un Club du rire; Gabriel, un étudiant qui transpose ses affres amoureuses dans des créations théâtrales, et Xavier, un étudiant en cinéma dont le cœur balance entre l’amour et une passion pour la propreté et les trucs et astuces de nettoyage.

     Cela peut sembler parfaitement incohérent et donc ne pas laisser place à un semblant d’homogénéité. Pourtant, chacune des structures narratives s’emboîte parfaitement l’une dans l’autre.

    Les liens peuvent, au départ, nous échapper, mais au fil de la progression du récit, un panorama global s’en dégage jusqu’à une conclusion surprenante où toutes les pièces du puzzle s’agencent parfaitement, et que se révèle une réflexion bien ficelée sur la nature même de l’amour.

    On serait en droit de se demander en quoi il peut être intéressant de s’attarder aux pérégrinations assez prosaïques de trois personnages qui ne vivent rien de particulièrement exaltant. Pourtant, Simon Boulerice s’ingénie à développer les éléments mêmes les plus prosaïques de leur existence avec une précision et un doigté magistral qui nous les rend immédiatement attachants.

    Le tout est entrecoupé d’extraits de courriels et de sites de rencontres qui constituent de multiples clins d’œil appuyant et désamorçant à la fois la quête désespérée des personnages. De même, une version très habilement théâtralisée de l’univers de la bande dessinée Archie où les personnages se révèlent à la fois sous l’angle unidimensionnel propre à la BD, mais également sous celui plus complexe qui se cache derrière la façade qu’ils présentent, à l’image de nos trois personnages principaux.

    Un récit captivant et attachant à la fois qui ne laisse jamais indifférent et allie avec habileté humour, émotion et réflexion.

    Passionnant!

    Le premier qui rira / Simon Boulerice. Montréal : Leméac, 2014. 293p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    L’autre Dracula

    Haute tension, no 1

    Publicité