Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Fé M Fé

    Irrésistible! C’est sans doute le premier mot qui m’est venu à l’esprit en amorçant la lecture de ce premier roman d’Amélie Dumoulin.

    En effet, ce dernier fait preuve d’une écriture extrêmement maîtrisée qui marie élégamment personnages riches et complexes, descriptions quotidiennes, découverte de soi,  et une naïveté désarmante mâtinée d’une bonne dose d’humour et de lyrisme.

    Le roman met en scène deux « Fé ». La première Fé se sent différente des autres et fait face à un univers complexe et déroutant dans lequel elle cherche sa place. Elle n’aime pas particulièrement son prénom qui se veut un hommage aux êtres légendaires et gracieux avec lesquels elle ne se sent pas d’attaches particulières puisqu’elle ne se perçoit que comme un être pataud et sans grâce.

    La deuxième est le diminutif de Félixe, une jeune coiffeuse dont notre Fé no 1 découvre l’échoppe au hasard de ses pérégrinations. Assurance, joie de vivre et beauté : les mots manquent à la première pour décrire et expliquer la fascination qu’elle ressent devant la coiffeuse.

    Jusqu’au jour où Félixe lui présente un bébé pigeon, Clint, qu’elle entend soigner et chérir. Notre héroïne se fait alors cette réflexion qui, telle une clé de voûte, enchâsse le récit :

    « En temps normal, je crois pas que je pourrais tomber en amour avec une fille. Mais une fille qui sauve un pigeon et qui l’appelle Clint, je pense que je vais faire une exception ».

    Un roman tout en douceur dans lequel on plonge avec un bonheur inextinguible tant on se meurt de connaître le destin de ces deux jeunes filles. L’ouvrage semble destiné à un public adolescent, mais il est déjà difficile de résister à une fée alors vous pouvez imaginer que le combat soit perdu d’avance lorsque deux d’entre elles nous sont ainsi présentées.

    Une très belle découverte et une auteure à surveiller!  

    Fé M Fé / Amélie Dumoulin. Montréal : Québec Amérique, 2015. 225p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    The Pack

    Publicité