Mercredi, 20 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Billy et Teddy: premier couple gai tout-puissant de Marvel


    La série WandaVision a introduit au petit écran les enfants de Wanda, la Sorcière rouge, et de Vision, un synthézoide: William et Tommy. Les deux enfants sont dotés de pouvoirs supranaturels, mais le premier cache un passé et un destin que nous révèle James Somerton dans sa plus récente vidéo: The Scarlet Witch and Marvel’s Gay Power Couple. En effet, parvenu à l’adolescence, Billy se joindra à groupe de justiciers – les Young Avengers – où il fera la rencontre de Theodore (Teddy) duquel il tombera amoureux.

    Sous le couvert de leur alias, Wiccan et Hulkling, les deux hommes sont destinés à devenir le couple le plus puissant de l’univers Marvel. En effet, Billy est un démiurge créateur du multivers alors que Teddy est l’héritier d’un empire intergalactique. Comme James Somerton le souligne bien, la création du couple est cependant presque le fruit du hasard.

    Dans un premier temps, le vidéaste présente sommairement la petite histoire de Wanda et le chemin tortueux qui mène à la naissance de ses deux enfants. Une histoire qui s’étale sur vingt ans de publication et qui semble se conclure par un cul-de-sac jusqu’à ce que, en 2005, le scénariste et producteur de télévision Allan Heinberg décide de revisiter le récit et d’explorer une nouvelle trame narrative. L’auteur souhaite également mettre en scène une histoire d’amour entre Billy et un autre adolescent dont l’identité reste à préciser. Le chef de la direction de Marvel est cependant complètement opposé au concept et impose à l’auteur de transformer Teddy en jeune fille. Allan Heinberg est cependant connu pour explorer des thèmes gais dans ses créations télévisuelles (Sex and the city) et les journaux s’emballent rapidement et plusieurs célèbrent déjà la présence de personnages gais alors qu’aucune page n’a encore été publiée.


    Devant l’enthousiasme généré, Marvel recule donc et Teddy demeure donc un homme, mais la série est d’ores et déjà destinée à se limiter à six numéros. Le succès est cependant tel que six autres numéros sont publiés et, quelques années plus tard, de nouvelles séries font suite, dont The Children’s crusade qui se conclut par une page iconique dans laquelle on retrouve nos deux héros s’embrassant sur une pleine page suite à une demande en mariage de Teddy.


    Au-delà de l’histoire des deux héros, le vidéaste se penche par ailleurs sur le contexte narratif et
    sociologique imposé aux personnages gais dans la bande dessinée américaine en insistant notamment sur la désexualisation rapide qui est leur lot. Alors que la quasi-totalité des personnages hétéros compte de nombreuses décennies d’aventures amoureuses, leur contrepartie gaie se solde assez rapidement par un mariage. Un peu comme si le célibataire gai générait un malaise chez les grands pontes de l’édition. Une peur des sous-entendus d’une «pénétration potentielle» à l’égard des autres personnages masculins si le héros gai n’est pas bien casé? En fait, une des rares exceptions à ce sujet est le couple Apollo et Midnighter, chez DC Comics, où malgré un mariage, les deux hommes continuent d’avoir une sexualité débridée et où Midnighter se permet même des aventures. Bref, un parcours à la fois instructif et amusant, mais toujours fascinant, à travers la mythologie de deux personnages qui annoncent sans aucun doute les couleurs des futures productions cinématographiques et télévisuelles de Marvel puisque, après tout, n’oublions pas que les enfants de Wanda et Vision existent toujours bel et bien!


    INFOS | youtu.be/SHFUAlDFdYY

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité