Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Le parlement lituanien rejette les unions civiles de même sexe

    Le parlement lituanien a rejeté mardi une proposition de loi visant à autoriser les unions civiles pour les couples de même sexe, un projet controversé dans ce pays membre de l’UE majoritairement catholique. 

    «Ce n’est pas la fin», a déclaré la dirigeante du Parti de la Liberté, Ausrine Armonaite, à l’issue du vote. «Nous allons continuer à travailler pour le changement, pour l’égalité de tous devant la loi, pour que personne ne se retrouve aux marges de la société», a-t-elle dit.

    Pour le député Tomas Vytautas Raskevicius, ouvertement gai et à l’origine de ce projet, permettre des unions civiles «neutres du point de vue du genre» représenterait un énorme progrès pour la communauté LGBTQ de Lituanie, revenant à «franchir le Rubicon».

    Des milliers de Lituaniens, considérant les unions homosexuelles comme une menace pour les valeurs familiales traditionnelles, avaient manifesté à Vilnius contre cette proposition de loi.

    Le projet, qui avait obtenu le soutien de la Première ministre Ingrida Simonyte, aura été finalement rejetée en première lecture. La question avait divisé la coalition gouvernementale dirigée par les conservateurs. 

    Le président centriste Gitanas Nauseda a déclaré que toute reconnaissance légale des couples de même sexe devait être conforme à la constitution du pays qui définit le mariage comme une union entre un homme et une femme. 

    Une enquête Eurobaromètre de 2019 avait révélé que 70% des Lituaniens s’opposaient à la reconnaissance légale des unions de même sexe, marquant une des plus fortes oppositions aux droits des homosexuels dans l’UE.

    La proposition de loi visait à accorder aux couples LGBT des droits d’héritage et de copropriété de biens, des garanties procédurales, la possibilité de changer de nom de famille, mais sans le droit d’adopter des enfants.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité