Mercredi, 22 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Tommy Dorfman, de la série 13 Reasons Why fait son coming out trans

    Pour l’actrice, qui a longtemps repoussé sa transition par peur de mettre un frein à sa carrière, il s’agit d’un coming out salutaire.

    C’est avec émotion que Tommy Dorfman a fait son coming out comme personne transgenre, la semaine dernière. «Il y a des gens qui ont changé de maison pendant cette pandémie… et puis d’autres qui ont changé de genre», a-t-elle affirmé devant les caméras du Time avec humour, mais néanmoins beaucoup d’émotion. Sa transition, elle l’a entamé il y a un an, mais sa prise de conscience a débuté bien plus tôt. Elle explique avoir longtemps repoussé sa démarche par peur de porter préjudice à sa carrière.

    Une carrière naissante puisque l’actrice est révélée dans la série 13 Reasons Why, qui remporte sur Netflix un grand succès. Elle y interprète le personnage de Ryan, un étudiant gai. Toutefois, cette situation devient rapidement pesante. «J’ai l’impression de n’avoir qu’effleuré la surface de ma carrière car tout ce que j’ai fait jusqu’à la fin de l’année dernière était dans le mauvais corps, et n’était pas ma vérité», confie-t-elle au média américain. «La majeure partie de mon travail d’acteur consistait à cacher cette partie de moi.»

    Tommy Dorfman a témoigné sur la difficulté de faire son coming out trans alors qu’elle a une carrière médiatisée. « Il m’est impossible de séparer ma transition personnelle et professionnelle, car mon corps et mon visage sont liés à ma carrière », déplore-t-elle. « Je suis surtout reconnue pour avoir joué un poète gay dans un soap opera – Ryan Shaver dans 13 Reasons Why ». « Je craignais qu’en faisant une transition active dans ma vie personnelle, je perde toute carrière qu’on m’a dit que je suis censée avoir. Mais je ne suis plus intéressée par des rôles de personnages “ masculins ”  », ajoute-elle. « Parfois, il suffit de dire : “ Non, c’est juste qui je suis ”. »

    Tommy Dorfman va prochainement jouer dans le film Sharp Stick de Lena Dunham, son « premier rôle de fille », ce qu’elle décrit comme une expérience « si excitante et validante ». 

    L’actrice ne compte toutefois pas changer de prénom. «Je ne crois que pas que cela implique de tuer mon ancien moi, comme si le phénix renaissait de ses cendres, ce n’est pas comme ça que je le vis. Je ne suis pas une autre personne, je n’ai même pas changé mon prénom. Je veux le garder, lui donner une nouvelle vie». En effet, ce prénom a été choisi en l’honneur de son oncle, décédé un mois avant sa naissance. Sa transition lui permet simplement d’être «plus Tommy» que jusqu’alors.

    Sentimentalement, la vie de Tommy Dorfman s’est tout de même vue chamboulée. «J’étais dans une relation de neuf ans avec un homme gai. Relation dans laquelle j’étais considérée comme une personne plus masculine, explique-t-elle. Nous avons donc eu des conversations incroyables pour redéfinir notre relation en tant qu’amis. La transition a été libératrice et clarifiante.»

    « Tout ce que je peux faire maintenant, c’est regarder vers un avenir où je suis, espérons-le, tout simplement et radicalement honnête. C’est la personne que je deviens », conclut-elle.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité