Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Les plus grands moments du cirque d’ici et d’ailleurs

    Jusqu’au mars 2022, les arts du cirque sont à l’honneur à Pointe-à-Callière avec Place au cirque!, la toute nouvelle exposition du Musée. Une immersion dans l’univers fascinant du cirque, des premières troupes européennes et américaines aux flamboyants spectacles contemporains.

    Dans une ambiance colorée et ludique, Place au cirque! invite à l’émerveillement au contact d’un patrimoine extraordinaire. Costumes, décors, œuvres d’art, objets culte, équipement d’entrainement ou d’arrière-scène… découvrez plus de 350 objets témoignant de l’évolution de cet art vivant qui fait vibrer le Québec depuis plus de 200 ans … Un merveilleux voyage dans le temps des premiers circus du 18e siècle jusqu’aux gigantesques shows à l’américaine. L’exposition se consacre également à l’évolution du cirque au Québec et met à l’honneur sept troupes d’ici qui s’illustrent à l’international et qui font la fierté de tous !

    Une invitation à découvrir le merveilleux monde du cirque 
    Dès l’entrée, l’exposition nous transporte aux origines du cirque moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Elle emmène les visiteurs à la rencontre de quelques grands archétypes du cirque dont la simple évocation éveille nos souvenirs d’enfants : le maître de piste, l’écuyer, l’acrobate, le clown et le dompteur. On y retrouve certains personnages célèbres qui ont marqué l’histoire tels que Philip Astley, écuyer et père du cirque moderne, Tom Pouce, légendaire homme de petite taille, les Fratellini, trio de clowns mondialement connu, ou encore Jules Léotard, inventeur du trapèze volant qui a donné son nom au justaucorps porté par les acrobates.

    En vedette : le cirque québécois et montréalais
    Un étage complet de l’exposition se consacre à l’évolution du cirque au Québec, des pionniers que sont les hommes forts, tel le fameux Louis Cyr, les amuseurs publics et les premières familles d’acrobates, jusqu’aux compagnies contemporaines qui rayonnent au-delà de nos frontières.

    On vous propose également d’entrer dans les coulisses de la création circassienne pour en apprendre plus sur les diverses disciplines des arts du cirque, la vie en tournée, la préparation nécessaire à un spectacle, ainsi que la vie après le cirque. C’est l’occasion de rendre hommage aux artisans et autres créateurs d’ici, qui s’illustrent par leur savoir-faire et leur inventivité dans la conception des performances, des costumes et des mises en scènes.

    Une exposition participative et ludique
    Vous pourrez monter dans une mini-voiture de clown, tester votre équilibre et votre coordination, ou encore participer à un jeu interactif pour découvrir quel artiste de cirque sommeille en vous. Clairement, vous y passerez un moment mémorable!

    INFOS | Exposition PLACE AU CIRQUE !

    À découvrir à Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

    Jusqu’au 6 mars 2022

    Visitez pacmusee.qc.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité