Très récemment, le magazine allemand Lust Mag a publié la liste des grandes villes internationales les plus queer et queer-friendly au monde. La ville de Montréal arrive en 9e position, devant, entre autres, Paris, Sydney, Barcelone, Miami.
Le web magazine Lust Mag a fait sa petite enquête afin de dresser une liste des grandes villes internationales les plus queer et queer friendly nommée « World’s Most Liberal Cities Index ». L’étude est basée sur une liste de 14 critères qui ont permis de définir l’acceptation sociale et juridique de la communauté LGBTI+.
Parmi les critères de l’étude, faisaient partie le degré d’acceptation des orientations sexuelles ainsi que la visibilité LGBTI+ qu’offrent les différentes grandes villes.
Le nombre de bars queer et queer-friendly, de sex-shop et sex-club ainsi que les événements LGBTI+ ont aussi été pris en compte.
L’accès à la PrEP, la prévention et la manière dont les discriminations sexuelles sont traitées dans les différentes villes et ont aussi beaucoup compté dans le classement.
C’est la ville de New York qui arrive à la première place du classement, suivie des deux villes allemandes Cologne et Berlin, de la capitale espagnole Madrid, de deux villes américaines, Los Angeles et San Francisco, et d’Amsterdam.
Montréal arrive en 9e position mondiale, en 4e position en Amérique du Nord et en première position au Canada. Outre Montréal, deux autres villes canadiennes seulement apparaissent dans cette liste : Toronto se place en 14eposition et Vancouver en 25e.
Pour ce qui est de la France, seule Paris fait le Top 25 et se classe en douzième position.
Voici les 25 villes les plus queer et queer-friendly au monde :
1. New York
2. Cologne
3. Berlin
4. Madrid
5. Los Angeles
6. San Francisco
7. Londres
8. Amsterdam
9. Montréal, Canada
10. Atlanta
11. Sydney
12. Paris
13. Chicago
14. Toronto, Canada
15. Melbourne
16. San Diego
17. Barcelone
18. Houston
19. Vienne
20. West Hollywood
21. Rome
22. Miami
23. Dallas
24. Santiago
25. Vancouver, Canada