Jeudi, 18 août 2022
• • •
    Publicité

    Joyeuses crèches! : la nouvelle exposition de Dominick Trudeau

    Jusqu’au 23 janvier 2022, Dominick Trudeau nous présente plus de 200 de ses plus belles crèches au Site historique Marguerite-Bourgeoys. Trois salles, dont la voûte du 18e siècle, logeront ces magnifiques crèches colorées provenant des quatre coins du monde ainsi que plusieurs décorations de Noël. C’est une belle occasion de découvrir les traditions de diverses cultures entourant les festivités de Noël.

    Des crèches faites mains à celles plus imposantes, il y en a pour tous les gouts, et celles-ci sont accompagnées du sapin, de décorations, de paille (le premier repos de Jésus), des santons, de la piñata, de l’Ange-Merci, etc.
     
    «Parmi les nombreux créateurs, vous pourrez voir des œuvres du regretté Claude Lafortune (1936-2020), sculpteur de papier; de Keena Karonhia Whata (1949-1995), née de parents micmacs et mohawks; de la céramiste Rose-Anna Monna (1932-), aujourd’hui une des sculptrices canadiennes les plus reconnues dans l’art sacré du 20e siècle; du sculpteur Éric Godin; du bédéiste Mario Malouin ainsi que de l’auteur Pierre Huet», peut-on apprendre dans le communiqué de presse. 

    Il faut savoir ici que le metteur en scène, artiste photographe et «créchiste» Dominick Trudeau possède plus de 700 crèches! Oui, oui ! Alors comment a-t-il fait pour en choisir 200? «J’ai pensé à ma tante Céline, une sœur missionnaire dans les années 1960 et 1970 [en Bolivie et au Guatemala] et qui a rapporté plusieurs crèches des pays où elle travaillait. Et comme le musée est sur le Site historique Marguerite-Bourgeoys, c’était plus simple.

    Je cherche toujours, également, à plaire à mon père même si, au début de 2022, ça fera 20 ans qu’il est décédé. Et bien entendu à ma mère de 90 ans qui n’a pas la langue dans sa poche et qui voudra voir en priorité les dernières crèches qu’elle m’a offertes en cadeau», indique Dominick Trudeau avec un brin d’humour.
     
    Et avec ces 200 crèches, que cherche-t-il à démontrer aux visiteurs?  «Que les crèches, ce n’est pas que de la religion, c’est aussi de l’art, des artistes et surtout des façons de faire variées, poursuit-il. L’auteur Pierre Huet en a fait une en Etch A Sketch, la chanteuse country Émilie Daraiche (fille de Paul) m’a fait un tableau filé adorable, j’en ai une qui m’a été offerte par une amie qui travaille dans les maisons de la culture de Montréal et est la complice de plusieurs de mes expositions : elle est faite en cônes orange et Jésus est bien emmitouflé dans un nid de poule! Et vous verrez cette année une œuvre faite par 12 artistes, un collectif pour une crèche, notamment avec la participation de plusieurs artistes de notre communauté (dont Anne-Marie Charest, Jonathan Lemieux, Cantin, Marc-Alain Marticotte, Yvon Goulet, Éric Morin et Marc Coulombe).»
     
    Mais est-ce que les crèches ont encore une valeur symbolique au Québec? «Un souvenir de mémoire… La crèche sous le sapin… Les petites maisons, les moutons aux pattes fragiles, etc., c’est près de cette petite famille que nos cadeaux nous attendaient, non? Je crois en Dieu comme je crois aux horoscopes… Mais pour répondre à la question, je devrais atteindre sous peu 20 000 personnes qui auront vu mes crèches… Alors soit il y a encore un symbole, soit on aime la magie de Noël!», conclut Dominick Trudeau.
     
    Un détour par la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours nous permettra aussi d’admirer une très grande crèche créée par Sylvia Daoust, une pionnière de la sculpture au Québec, née à Montréal en 1902 et décédée en 2004 à l’âge de 102 ans.  Voici donc une belle activité pour les froides journées d’hiver, à faire en famille, avec des amis ou en couple… D’autant plus que les décorations de Noël en valent la peine dans le Vieux-Montréal!

    INFOS | JOYEUSES CRÊCHES par Dominick Trudeau
    Site historique Marguerite-Bourgeoys
    Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
    400 rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars)
    514-282-8670 margueritebourgeoys.org

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité