Dimanche, 3 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresThe Care We Dream Of: Liberatory and Transformative Approaches to LGBTQ+ Health

    The Care We Dream Of: Liberatory and Transformative Approaches to LGBTQ+ Health

    C’est sous l’égide de la réputée maison d’édition Arsenal Pulp Press que l’autrice Zena Sharman réunit une série de textes critiques et poétiques, ainsi que des entrevues avec des spécialistes, articulés autour de la santé LGBTQIA2S+.

    Le recueil traduit une préoccupation de sortir d’une vision avant tout clinique de la santé pour toucher, au contraire, à des aspects plus spirituels. Nulle surprise donc d’y trouver en filigrane une critique du système de santé visant à l’extraire de certains travers et biais coloniaux, sexistes, racistes, homophobes, transphobes ou handicapophobes qui l’habitent parfois encore.

    Un fort accent est mis sur l’importance d’une approche sociocommunautaire et d’une plus grande humanisation des soins de santé, de même que d’une plus grande intégration de dimensions spirituelles. L’ouvrage ne se veut donc pas un guide pratique sur la santé queer, mais bien plutôt un temps d’arrêt et de réflexion qui présente une diversité de positions. Il constitue un outil de réflexion appréciable, notamment pour les professionnels de la santé, afin d’être en mesure de remettre en question certains postulats, grands ou petits. À titre d’exemple et très anecdotiquement, l’ouvrage se penche sur le mobilier des salles d’attente des établissements de santé, qui n’est généralement pas modelé pour accueillir confortablement tous les types de corps, alors qu’il se situe en amont d’une démarche de guérison.


    INFOS | The Care We Dream Of: Liberatory and Transformative Approaches to LGBTQ+ Health / Zena Sharman, éditrice intellectuelle. Vancouver : Arsenal Pulp Press, 2021. 373 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité